"Guides des Frontaliers : Travailler en Belgique et résider en France"

bonjour, Est-ce le document "Guides des Frontaliers : Travailler en Belgique et résider en France" rédigé en 2020, toujours valable et conforme en mars 2023?
Document tres intéressant pour moi et tout ceux qui envisagent d'aller travailler comme frontalier en Belgique.

Tony

Bonjour Tony,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de ce guide mis à disposition par le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Pour obtenir les informations désirées, veuillez vous rapprocher directement du Cleiss. Vous trouverez les moyens de contact sur le site internet, cleiss.fr, rubrique : "Contacter le Cleiss" ou des intervenants mentionnés dans la catégorie "Contact" à la fin de ce guide.

Votre situation relèvera du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en Belgique et que vous résidez légalement en France où vous y retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous devrez donc vous rattacher en Belgique auprès du régime local. Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en Belgique et d'un report de vos droits en France. Pour les soins reçus en France, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de la sécurité sociale en Belgique que vous remettrez à la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Autres réponses

Tony

bonjour Lorraine,
Un grand merci pour votre réponse. merci pour le lien. Votre réponse n'etait pas seulement l'envoie d'un lien, mais egalement un reel envie de m'aider avec des informations complémentaires. Vraiment très pro.
Merci pour ca ! genial.