Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Frontalier remboursement des soins hospitaliers

Nous sommes belges résidants en France , nous avons toujours travaillé et cotisé en Belgique , nous possédons la carte vitale mais nous aimerions savoir en cas d'hospitalisation en France qui prend en charge les 30% non couverts par la CPAM ... devons nous prendre une mutuelle en France ? ou est-ce couvert par la Belgique selon certains accords ? merci

linotte59

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour linotte59,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en Belgique et que vous résidez légalement en France. Vous devez donc être affilié en Belgique auprès du régime local. Pour les soins reçus en France, vous êtes couverts par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence par le biais du formulaire S1.

Pour la part complémentaire de vos soins (ticket modérateur), vous pouvez souscrire auprès d'une mutuelle (organsine complémentaire).

Pour aller plus loin, je vous conseille de consulter le guide intitulé "Guides des Frontaliers : Travailler en Belgique et résider en France" publié sur le site centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile