Réduction nette pension invalidité depuis janvier 2023

Depuis janvier 2023, j'ai constaté un cafouillage au niveau du taux appliqué de CSG. En janvier je suis en taux plein (-109 €), en février en taux réduit (-169 €) alors que ma pension de base est restée la même !!!
Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il se passe car j'ai téléphoné xxxxxxxx fois au 3646 et jamais personne ne décroche ?!!
Merci à vous...

SWEETY

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour SWEETY,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Nos équipes travaillent actuellement à la résolution du problème plus complexe que prévu, une régularisation sera effectuée dans les meilleurs délais par nos services, sans aucune démarche de votre part.

Autres réponses

JP94800

Bonjour
Idem pour moi et ce mois ci c'est le double de CSG et rds prélevé par rapport au mois dernier
Il était pourtant indiqué une régularisation suite aux erreurs du mois dernier...
Un expert Améli ou un ou une allocataire aurait plus d'informations ???

Jean-Michel

Bonjour
C'est idem pour moi pour janvier et février 2023 avec le taux de CSG éronné
Impossible de joindre quelqu'un
A quand la régularisation

willbar123

j'ai le même problème ?

Titi91

Bonjour, je suis dans le même cas que vous on me prélève la csg a taux plein depuis décembre il y a ce message " Des baisses éventuelles sur les pensions d’invalidité dues aux prélèvements CSG- CRDS erronés, ont été détectées, les équipes informatiques mettent tout en œuvre pour apporter un correctif. Les régularisations seront automatiques. Dans cette attente, nous vous remercions de ne pas nous contacter sur nos lignes d’accueil" j'ai quand même essayer de les contacter au 3646 mais il ne réponde jamais c'est vraiment abusé j'espère qu'il vont rapidement régularisé la situation .

SWEETY

Si les services informatiques sont intervenus, ils n'ont fait qu'empirer le problème initial. Les prélèvements sont de plus en plus élevés !!!

willbar123

je suis passé de 572 euros a 520 euros en janvier et fevrier 468 euros ?

lcout78

Bonjour,

Je suis également très pénalisée

Ma pension de janvier - 114,64€
Ma pension de février du 6 mars - 229,38€ (2 X 114,64€ ??)

J'ai téléphoné plusieurs fois en février.
On me disait que la régularisation serait faite automatiquement.

Merci pour votre aide

SWEETY

A l'heure où tout augmente, il faudrait que les responsables sachent que la diminution de notre pension d'invalidité, même si c'est juste un problème informatique, a un impact très important sur notre vie quotidienne !

Mafalda94

Même soucis pour moi. Ma pension a a diminuee de presque 200 euros en janvier et février.
Je ne sais pas si le souci existe encore aujourd’hui mais je rappelle qu’il y a déjà eu récemment des problèmes avec les versements des indemnités journalières de personnes en arrêt maladie. Et je ne sais pas où cela en est.
Visiblement il y a de gros gros dysfonctionnements à l’Assurance maladie en ce moment.
Ce n’est pas rassurant du tout.
C’est la première fois que cela m’arrive en 14 ans.
Et comme par hasard depuis l’informatisation de nos déclarations de ressources.
Ayant travaillé dans l’informatique, je peux vous dire que les logiciels utilisés dans la fonction publique sont de véritables usines à gaz!

Alexandre

Exactement pareil impossible de joindre qui que ce soit ils vont doubler à chaque mois leurs erreurs on va se retrouver vite en galère si ils font rien et ne donnent pas de nouvelles

willbar123

en juillet ameli m'a demandé de mettre mes informations bancaire a jour, fin aout j'ai reçu un message comme quoi mes informations bancaire était a jour, en septembre je n'est pas perçu ma pension mais sur compte ameli était inscrit pension viré le 9 septembre, j'ai appelé le 3646 et il m'on répondu en effet qu'il avait eu un problème informatique et que je n'était pas le seul a voir eu ce problème et que cela serai réglé en 48 h.je l'ai rappelé 4 jours plus tard et il m'on dit que le problème avait été résolu que je toucherais ma pension en octobre + celle de septembre. J'ai bien touché celle d'octobre, mais pas celle de septembre, je l'ai rappelé ,il m'on dit qu'il ouvrait une recherche du problème. J'ai touché en novembre ma pension et toujours pas celle de septembre j' ai rappelé et la il m'on dit que j'avais touché ma pension de septembre en septembre et ça ne servait a rien d'appeler ,fin de non recevoir. Alors si problème informatique oublié faut oublié le moins perçu qu'on a touché.

SWEETY

Bonjour Sabine (Experte Ameli),
Je vous remercie pour votre message.
Néanmoins, sachez que chaque euro prélevé indûment chaque mois peut nous mettre en difficulté financière.
A l'heure actuelle, nous devons faire face à toutes les augmentations, comme tout le monde, et cela est très compliqué lorsque le montant de la pension d'invalidité n'est pas suffisamment élevé pour vivre sans se soucier du moindre euro !!!
Nous comptons sur vous et toute l'équipe informatique pour régulariser la situation dans les meilleurs délais car un mois de plus avec ce manque à gagner n'est plus envisageable...
Pour finir, il serait idéal de mettre en place un message sur le site lorsque "les problèmes" seront enfin résolus ainsi nous saurons à quoi nous en tenir et nous cesserons de nous inquiéter.
Je vous souhaite un bon après-midi.
Cordialement.

willbar123

bonjour

j'ai contacté un ami qui vie a rungis qui est en invalidité catégorie 2 , qui a le même problème, il n'avait pas remarqué qu'il avait perdu prés de 20 % de pension entre janvier et février comme vous et moi, je pense que nous sommes trés nombreux dans ce cas la.je vais essayé de contacter les media "cnews" par twitter pour les alerter de la façon ameli et la cramif traites les gens qu'on une petite pension et laisse trainés le problèmes informatiques depuis plus de 2 mois, sans qu'on puisse pas les joindre au 3646,ni par messagerie.cordialement

lcout78

@willbar123 : merci beaucoup pour votre action qui sera certainement plus efficace. J'espère que cela accéléra les régularisations urgentes (depuis le 8 février en ce qui me concerne). Les réponses des conseillers CPAM ne confirment rien. Les bénéficiaires de pension d'invalidité n'ont pas besoin de stress supplémentaire.

swagui

Idem pour moi en janvier regul de décembre et en mars janvier février soit 321 euros en moins en un mois et 0 réponse à part ils ont un bug j'en peux plus mon bailleur ou engie se fiche de savoir qu ameli à des soucis les agios tombent

Romeo

La même chose pour moi 133,49 prélevé indûment sur les mensualités de décembre 2022, janvier 2023 et février 2023....Impossible de les joindre pour savoir si un retour à la normale est prévue pour avril, et si les sommes indûment prélevées seront remboursées.

So

Bonjour,
Dans la même situation que vous tous, j'espérais que ce mois ci, la situation serait réglée, ou tout du moins, qu'elle ne recommencerait pas, mais mauvaise surprise, ma pension à été de nouveau amputée pour partie. Après un énième appel qui a abouti après plus d'une demie heure d'attente, sans compter les fois où j'ai attendu pour que mon appel soit raccroché, j'ai donc reçu les informations suivantes, la situation informatique problématique semble avoir été résolue fin mars, donc plus de prélèvements de csg en mai, croisons les doigts, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que nous étions 120000 dans le même cas, que les régularisations se feraient certainement sur mai, juin, juillet ? Voilà pour les nouvelles du jour, mais faut il y croire ou d'autres mauvaises surprises nous attendent elles ?

Romeo

Bonjour, ce qui me choque c'est la désinvolture avec laquelle les employés de la Cramif gèrent cette situation. Nous sommes soit handicapés soit en affection chronique, avec de faibles pensions pour la plupart, et en pleine période d inflation. Ils pourraient au moins dédier une équipe au 3646 pour répondre à nos inquiétudes et nous donner une visibilité quant à la résolution du problème. Pour ma part quand j ai enfin réussi à joindre la Cramif, le fonctionnaire m à assuré que début avril la situation reviendrait à la normale, et pourtant, ma mensualité a encore été amputée de Csg Crds! Aucun égard pour les personnes en situation précaire que nous sommes

swagui

Résolution de l’incident concernant le prélèvement à tort des cotisations (CSG-CRDS- CASA) à taux plein. Les remboursements des sommes prélevées à tort seront payés avec la pension du 8 mai 2023. Nous vous remercions pour votre patience et nous vous renouvelons toutes nos excuses.

SWEETY

HOURRRAAAA !!!
Problème résolu sur CSG et CASA indûment prélevées depuis janvier et remboursement total effectif au 4 mai 2023.
Bonne journée...

swagui

Sweety vous avez eu le virement t ou juste vu l'affichage sur le site

SWEETY

Bonjour Swagui,
Vous avez raison, à l'heure actuelle, il ne s'agit que de l'annonce du montant sur le site et non du virement effectif.
Toutefois, tous les montants précédemment annoncés se sont avérés justes alors j'ai confiance.
Bon après-midi...

swagui

Tout est nickel regul et pension sweety

Titi91

Bonjour , pour moi c'est bon tout a été régularisé le 05/05