Report congé prénatal si ce congé n'est pas indemnisé

Bonjour,

Pour reporter un congé prénatal, j'ai envoyé la lettre avec la demande à la caisse primaire d'Assurance maladie, en joignant le certificat médical à la mi-novembre. Mais je n'ai toujours pas eu de réponse officielle.
Dans la messagerie de mon compte sur ameli.fr, on m'a répondu que CPAM refuse ma demande de report du congé prénatal, comme mon congé ne sera pas indemnisé.
Mais je ne trouve aucun motif de refus de report du congé prénatal sur les sites officiels d'Ameli ou de Service Publique. Selon https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2481 «toute femme enceinte peut reporter 3 semaines maximum de congé prénatal (en fin de grossesse) sur son congé postnatal (après l'accouchement), si elle a un avis médical favorable». Donc, mon congé prénatal doit être reporté. Mais comme je n'ai pas reçu de réponse officielle, je ne peux pas contester la décision.
Mon congé de maternité se termine dans quinze jours et je n'ai toujours pas reçu de réponse officielle.
Pourriez-vous préciser où je peux trouver les motifs de refus de report du congé prénatal ? Et quel est le délai maximal pour répondre à la demande de report du congé prénatal ?

Merci pour votre attention.

Aratinga

Bonjour Aratinga,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant le report du congé prénatal.

Aussi, je vous suggère de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de bénéficier d'un point personnalisé.

Vous pouvez essayer de joindre un conseiller depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 dans les heures de plus faible affluence soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h.

Vous trouverez également toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Elryn

E. L’occurrence ce qu’ils veulent dire c’est que peu importe vu que la cpam ne vous indemnise pas votre congé

Aratinga

Bonjour Mathilde,

À regret, ce n'est pas la même problématique avec l'internaute que vous avez mentionnée.

J'ai déjà envoyé tous les documents nécessaires dans les délais impartis. Mais près de quatre mois se sont écoulés et je n'ai toujours pas reçu de réponse officielle de CPAM et mes dates de congé n'ont pas été reportées. Et je dois quitter le congé maternité trois semaines plus tôt que prévu.

Pourriez-vous préciser où je peux trouver les motifs de refus de report du congé prénatal ? Et quel est le délai maximal pour répondre à la demande de report du congé prénatal ?

Bonne journée

Aratinga

Bonjour Elryn,

Merci pour votre réponse.

Bien que cela ne soit pas important d'un point de vue CPAM, c'est très important pour moi. Mon organisation n'offre pas de congé sans solde et je ne peux pas prendre le congé parental. Donc, je suis obligée de quitter mon congé maternité trois semaines plus tôt que prévu.

Bonne journée