Congé maternité si report + arrêt maladie

Bonjour ,

Je vous contacte pour connaitre svp l'effet/impact d'un arrêt maladie ou accouchement avant le début du congé maternité pour lequel 3 semaines prénatales ont été reportées en postnatales .
En effet, mon congé maternité , avec l'accord du report de 3 semaines de la CPAM, devra se terminer fin janvier 2022 .
Mes deux questions sont les suivantes :

  • Si je suis malade et que j'ai un arrêt maladie, les dates initiales de mon congé maternité vont elles se réappliquer ? soit fin du congé maternité début janvier ?Autrement dit , vais je perdre les 3 semaines reportées sur mon postnatal à cause de l'arrêt maladie?
  • Si j'accouche avant le début de mon congé maternité avec report (non considéré comme prématuré car avec le report je suis déjà à 37 semaines), les dates initiales de mon congé seront-elles réappliquées? Autrement dit , vais je perdre les 3 semaines reportées sur mon postnatal
  • si j'accouche avant le début des nouvelles dates du Congé ?

    Merci par avance de votre réponse.

    Meryem1289

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour meryem1289,

La prescription d'une arrêt maladie, pendant la période de report de votre congé prénatal sur votre congé postnatal, interrompt ce report (même si l'arrêt n'a pas de rapport avec la grossesse).

L'indemnisation du congé prénatal débute alors le premier jour d'arrêt de travail et le congé postnatal n'est augmenté que du nombre de jours réellement reportés.

En cas d'accouchement avant la période de report, ce report est supprimé. Le congé maternité débute à la date prévue.

Pour toute précision complémentaire, je vous conseille d'interroger votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui dispose d'un accès à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée