PUMA : délai de réponse et forme de la réponse

Pour une demande d'affiliation à PUMA déposée en janvier 2023 quels sont les délais de réponse ?
Peut on ouvrir un compte sur ameli sans carte vitale et sans avoir de réponse à l'ouverture des droits ?
Comment accéder aux soins sans aucun documents justifiant de droits auprès de professionnels de santé ?

Momo

Bonjour Momo,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Après obtention d'un numéro de sécurité sociale définitif et certifié, vous pouvez commander une carte Vitale et créer un compte ameli.

Concernant le début de vos droits, vous trouverez des informations dans le topic suivant : Date début droits Assurance maladie.

Autres réponses

Elryn

Les délais sont différents d'un département à l'autre: de quelques semaines à quelques mois... Seule votre future CPAM peut vous renseigner sur ses délais.

Vous ne pouvez pas ouvrir de compte tant que votre dossier n'est pas créé à la CPAM. C'est un compte client donc tant que votre dossier n'est pas créé, il n'y a évidemment rien en ligne.
Vous en serez informé par mail ou courrier vous invitant justement à créer votre compte ameli.

Les médecins n'ont pas besoin de justificatif pour vous soigner sauf si vous demandez à ne pas payer. En attendant vous pouvez parfaitement avoir des soins: ils vous remettront des feuilles papier que vous conserverez jusqu'à ce que votre dossier soit traité pour être remboursé.