Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Mon fils est-il en droit d'obtenir une carte vitale qui fonctionne ?

Je suis affiliée à la CRPCEN. Mon fils, 22 ans, étudiant, est bénéficiaire sur mon compte. En avril dernier, il a créé un statut d'auto-entrepreneur pour un travail d'étudiant. Il a reçu, au cours de ses démarches, un papier de l'URSSAFF lui indiquant qu'il était désormais affilié à la CPAM. Or, en qualité d'étudiant, il reste affilié sur mon compte CRPCEN, qui me l'a d'ailleurs confirmé. Mais depuis cette même période (y a-t-il un lien ?), sa carte vitale ne fonctionne plus et il a disparu dans l'onglet bénéficiaire de mon compte Ameli. La CRPCEN m'a confirmé qu'il était bien ayant droit sur mon compte (jusqu'en février 2025), m'a envoyé des attestations en ce sens et m'a indiqué que suite à un incident technique, ils étaient dans l'incapacité de mettre à jour les informations sur la carte vitale de mon fils. Ils l'invitent à faire désormais toutes ses démarches de remboursement sous forme papier. Est-ce normal ? Ne peut-il pas prétendre à une carte vitale qui fonctionne et, en ce qui me concerne, un compte Ameli cohérent ? A qui dois-je m'adresser ?

KRIS

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 4674 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour KRIS,

L'activité professionnelle détermine le régime d'affiliation. Si votre fils a déclaré une activité d'auto-entrepreneur en parallèle de ses études, il doit bien être affilié auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Pour faire le point sur sa situation, j'invite votre fils à contacter un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence par téléphone en composant le 36 46.

Il a également la possibilité de bénéficier d'un rendez-vous personnalisé en accueil. Il pourra fixer ce rendez-vous lors de son appel.

Toutes les coordonnées de la CPAM concernée sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

  • 2 questions posées
  • 21685 réponses publiées
  • 1720 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Son statut d’autre entrepreneur prime sur son statut d’étudiant, donc non il doit bien dépendre de la CPAM et faire ses mises à jour auprès de la CPAM