Prise en charge Lipoedème au regard de l'OMS

Bonjour,
N'ayant que cette plateforme pour faire valoir notre droit au soin, je me permets de demander comment faire pour obtenir la prise en charge d'un Lipoedème, stade 3 ?
En effet, la France, l'une des principales contributrices à l'OMS ne reconnait pas cette maladie, alors qu'elle dit chercher l' "amélioration de l’état de santé et de bien-être des populations". Ainsi, le Lipoedème rentre tout à fait dans la définition des maladies chronique comme une affection de longue durée qui évolue lentement et sans de tendances à la guérison. Le lipoedème est voué à évoluer et à s'aggraver, engendrant de ce fait des complications plus graves, qui coute chers aux femmes mais surtout à l'Assurance Maladie au final.
Je voulais donc savoir s'il convenait de ne pas se faire soigner, manque de moyens, et laisser la maladie s'aggraver au point que l'Etat paye pour les conséquences de cette pathologie: dépression, problèmes cardio-vasculaires (incapacité à pratiquer une activité physique), arthrose, invalidité partielle ou totale, TCA, nécroses, déformations osseuses, perte complète ou totale de mobilité...
Il me semble que les CPAM préfèrent assumer ses coûts plutôt que régler le problème à la source, qui touche quand même entre 5% à 11% des femmes. Cette maladie est quand même connut depuis 1940, et reconnu par l'OMS depuis au moins 2019.

Merci d'avance pour votre réponse.

Avocate75

Réponses

Bonjour Avocate75,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir, l'agence régionale de santé (ARS).