liposuccion nécessaire à cause d'un lipoedeme

bonjour je souffre d'un lipoedeme depuis la naissance qui ne fait que s'aggraver et m'occasionne de fortes douleurs articulaires qui m'empêchent de marcher quelquefois et m'handicape dans ma vie de tous les jours
traînant des jambes énormes
j'ai consulté des phlebologues qui m'ont dit que seule la lipposucion me soulagerait ors cela necessite une opération qui avoisoine les 4000 euros et non prise en charge
mais là il s'agit d'un problème dc''est ma santé qui est mise en jeux
pouvez vous m'aider dans ce cas je précise j'ai 56 ans 2 enfants et les grossesses ont aggravé également mon lipoedeme
merci de votre réponse
cordialement

HELLO

Bonjour Avocate75,

Je vous invite à faire appel au service social depuis votre compte ameli afin d’obtenir un accompagnement personnalisé. Laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social ».

De plus, je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin traitant, habilité à vous conseiller selon votre état de santé.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Autres réponses

Elryn

il faut faire une demande d'accord préalable
Ensuite une demande d'aide financière. Vous pouvez aussi faire appel à la MDPH si cela handicape votre mobilité

Cordialement

HELLO

bonjour

j'ai été voir un spécialiste pour le lipoedeme mais il ne peut faire de demande de prise en charge du fait que la lipposucion n'est pas prise en charge et qu'il n'y a pas de codification

comment faire dans ce cas si celle ci est necessaire et engendre des problème sur la santé et si l'on a pas de ressources financieres pour un tel acte y a t'i possibilités d'aide merci

Elryn

Aide financière exceptionnelle auprès du service d’action sanitaire et sociale de votre CPAM (contactez la)
Et/ou dossier MDPH

Bonjour HELLO,

Je vous invite à effectuer une demande d'aide financière individuelle auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez des informations sur ameli.fr, rubrique "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier".

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Bonne journée

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour HELLO,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic, intitulé : Chirurgie réparatrice.

L'intervention réalisée est différente, mais la démarche reste la même.

Bonne journée.

Nad

Bonjour il y a t il du nouveau concernant la prise en charge d’un lipoedeme svp ?

Yola

Bonjour, j'ai réussi à avoir une ALD non exonérante alors que mon médecin avait demandé une exonérante (soi disant que mon médecin avait fait une erreur de paperasse ce qui était faux ), on a refait une demande qui a été refusé sans explication, j'essaye maintenant d'avoir un RDV avec un médecin conseil cpam bien que je sois à un stades 3 du lipœdéme, que j'ai joint des expertises médicales par des spécialistes que ma maladie entraine d'autres pathologies, des accidents domestiques, une mobilité restreinte etc ...on nous rejettent sans même pratiquer une expertise...pour ce qui est de l'aide exceptionnelle sitée ici ,il faut savoir quelle est que de 1000 € maximum ,elle est offerte selon vos revenus qui doivent être très faible et sera de toute façon soumis au même critère que les autres demandes à savoir les fameuses cases des maladies et prises en charges codifiées et reconnues par la cpam...c'est le chatqui se mordra queue...on peut aller mourir dans une chute d'escalier ou à petit feu confiné à vie dans nos foyers...notre maladie n'existe pas point.

Avocate75

J'ai à peine 21 ans, j'ai déjà dû faire un prêt pour mes études et je me vois obligé d'un faire un à nouveau de 20000€ pour mes opérations ayant un stade 3, type 4. Je cumule les petits jobs tout en essayant de réussir mes études, les douleurs que je ressens au quotidien sont un réel handicap, de même, j'ai développé des TCA et même une dépression par le passé à cause de ça. Je fais souvent des petits boulots mais être vendeuse, serveuses ou simplement debout trop longtemps est impossible pour moi. Socialement, je n'ai pas pu continuer la natation (que je pratiquais depuis 12 années), pareil avec la boxe, ou simplement sortir avec mes amis danser. J'ai des bleus sur les 4 membres quotidiennement, des douleurs aux genoux à chaque effort trop intense, et malgré les 5 heures de sports par semaines et le fait d'être Vegan rien ne bouge, voir empire ... Je suis jeune mais déjà endetter, quasi exclue socialement, et vit dans la douleur quotidiennement, expliquez-moi concrètement en quoi le lipoedème n'est pas une maladie chronique, voir un handicap lorsqu'il évolue trop loin. Expliquez aux jeunes femme comme moi qu'elles seront obligées de s'endetter pour se soigner ou tout simplement de vivre avec en espérant ne perdre sa mobilité faute de moyens financiers. Expliquez aux femmes qui vivent avec depuis des dizaines d'années, ayant tout tenté qu'elles sont justes "en surpoids" et qu'elles le font uniquement pour l'esthétisme quand à 70 ans leurs os de leurs jambes les lâcheront et se tordront à cause de cette charge malade supportée toutes ces années. Enfin, expliquez-moi comment est ce possible que faisant un 38 en haut et un 46 en bas je ne sois pas malade mais que ma difformité ne soit liées qu'a un manque d'hygiène de vie.