comment garder les droits à l'assurance maladie en vivant à l'étranger

Bonjour, une amie Francaise résidente Suisse depuis 20 ans a réussie à garder ses droits de prestations à l'assurance maladie Francaise. Moi même Francaise résidente en Suisse, cela n'était pas possible il y a quelques années. Le droit à l'assurance maladie Francaise a t-il changé?

Mélanie

Bonjour Mélanie,

Afin d’obtenir des informations à ce sujet, je vous invite à vous rendre sur notre site internet, ameli.fr, rubrique : "Travailleur frontalier suisse : droits et prise en charge".

Si cela ne correspond pas à votre situation, n'hésitez pas à revenir vers nous avec plus de précisions.

Le maintien des droits en France est possible dans certaines situations (retraite perçue en France, détachement, travailleur frontalier ...).

Bonne journée.

Autres réponses

Mélanie

Merci de votre réponse. Malheureusement ni moi ni ma connaissance française en Suisse, ne remplissons les critères. Est-ce parce qu’elle s’est annoncée sur une adresse française fictive auprès des services français alors qu’elle réside en Suisse depuis longtemps? Cela est-il possible?
Meilleures salutations.

Bonjour Mélanie,

En effet, la protection universelle maladie (PUMa) prévoit que toute personne qui réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé. Par conséquent, si votre amie s'est déclarée comme vivant en France, ses droits sont maintenus.

Ceci constitue toutefois une fraude à l'Assurance Maladie si telle n'est pas sa situation.

Mélanie

Bonjour, merci pour votre réponse.
Je ne sais pas sous qu'elle adresse elle est enregistrée en France. Je connais cependant son/ses adresses à l'étranger.
Est-il possible de faire un signalement et par qu'elle biais? Car si cette fraude est effective, je trouve inadmissible l'abus de prestations sociales. J'ai vu qu'il y avait plusieurs sites de la CPAM, dois-je prendre une région proche de son lieu d'origine française et faire le signalement par courrier?
Meilleures salutations.

Bonjour Mélanie,

Les démarches pour signaler une situation qui vous paraît douteuse sont consultables dans ce topic : signalement des fraudes.