Quelle démarche puis-je faire pour me faire rembourser une facture abusive d'un laboratoire ?

Mon médecin m'a prescrit des analyses qui sont toutes prises en charge par l’assurance maladie et ma mutuelle.
Le 15 décembre 2022 le laboratoire a effectué les prélèvements prescrits.
Le 23 décembre 2022 le laboratoire m'a envoyé par mail les résultats des analyses.
Le 20 janvier 2023, j'ai reçu une lettre simple de la part du laboratoire, intitulé "première relance", en précisant que la note d’honoraire a été transmise le 23 décembre 2022.
Je n'ai jamais reçu de note d'honoraire.
Le laboratoire me demande 62€ sans préciser de quoi il s'agit.
Je suis allé au laboratoire le 3 février 2023 pour avoir le détail de la prestation correspondant à cette somme.
La secrétaire s'est empressé de me demander de payer en me précisant qu'elle me donnerait la facture détaillée après paiement.
J'ai eu comme justificatif de paiement, une simple quittance d'honoraires, sans aucun détail sur la prestation au coût de 62€.
J'ai demandé une facture détaillée, mais avec hésitation elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus avoir accès à mon dossier de 2022.
Je suis parti mécontent.
Quand je suis arrivé chez moi, j'ai reçu l'appel téléphonique de cette secrétaire qui m'a précisé que cette somme correspondait à la demande du laboratoire d'une confirmation d'analyse à un autre laboratoire. En effet cela est visible sur les résultats d'analyses.

Je n'ai pu être remboursé de cette somme car cela est hors nomenclature.

Mes questions :

  • est-ce légal ?
  • si cela ne l'est pas que puis-je faire ?

Merci.

ameleve

Réponses

Bonjour ameleve,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Laboratoire facturation hors nomenclature sans mon consentement".