L’aide financière individuelle de la CPAM pour la grossesse

Bonjour, je suis enceinte et en arrêt maladie depuis près de 3 mois maintenant car ma grossesse est à risque. Mon arrêt risque de se poursuivre jusqu'à la fin de ma grossesse (encore 3 mois avant le début de mon congé maternité). Cette situation entraine d'importantes conséquences financières pour moi. Mon salaire pendant les 90 premiers jours de congé maladie a déjà été amputé d'une grosse partie liée à une indemnité que je perds. Mon salaire à partir du 91ème jour de congé maladie sera divisé par 2. En tant que future maman solo, je souhaite savoir si je peux bénéficier de l'aide financière individuelle de la CPAM pour la grossesse.
Par ailleurs, je m'inquiète de la précarisation financière dans laquelle je pourrais me retrouver lors du congé pathologique (14 jours) et surtout à l'occasion de mon congé maternité si les indemnités journalières de ces 2 congés sont réellement calculées sur les 3 dernières fiches de paie. En effet, mes fiches de paie qui précèderont mon congé maternité seront très faibles.
Merci d'avance pour votre éclairage précieux,
Bonne journée

Camille

Bonjour Camille,

Dans le topic suivant, vous trouverez les informations sur le calcul des indemnités journalières maladie.

Aussi, je vous invite à consulter ce topic au sujet des aides financières individuelles.

La réponse de notre experte ameli, Isabelle, devrait également vous renseigner. Vous pouvez la consulter dans ce topic intitulé "Comment est indemnisé le congé maternité s'il y a un arrêt maladie avant ?".

De plus amples renseignements sur les indemnités en maternité sont disponibles sur le site ameli.fr, rubrique "Maternité, paternité, adoption".

Cette rubrique intitulée "Cas particuliers des indemnités journalières" est susceptible de vous intéresser.

Enfin, vous trouverez sur ce lien le simulateur d'indemnités journalières maternité.

Et pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

De quelle aide parlez-vous?

Depuis 3 mois la CPAM verse des IJ pour votre arrêt (50% de votre brut) probablement directement à votre employeur qui vous complète une partie de votre salaire. Par la suite elle continuera à verser ces IJ.

Concernant les IJ pour le congé maternité, pour le calcul des IJ les salaires sont rétablis sur le salaire normal que vous auriez eu sans aarrêt maladie