Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Dépassement d’honoraire dentiste conventionné

Bonjour,

Un dentiste conventionné a t-il le droit de facturer des dépassements d’honoraires alors qu’aucun acte n’a été réalisé ?
J’ai été chez un dentiste pour une gingivite qui a juste regardé la gencive et fait une ordonnance et j’ai été facturé 70€ :

  • 23€ consultation
  • 47€ dépassement

Lorsque j’ai demandé des explications l’assistante s’est énervée et ses explications n’avaient aucun sens.
J’ai essayé de contacter l’ordre par e-mail. J’ai été rappelé par une assistante qui m’a incendié au téléphone sans vouloir m’expliquer les raisons (ils n’ont pas l’air très partiale et quand on voit les avis sur internet je ne suis pas la seule à avoir vécue cette mauvaise expérience).

J’aimerais simplement savoir si le dépassement d’honoraire et justifié car je lis l’inverse sur internet.

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

Julia

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Lorraine

  • 4316 réponses publiées

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Voir le profil

Bonjour Julia,

Les honoraires du médecin sont déterminés en tenant compte de la complexité de l’acte, de la situation du patient. Si une prescription est émise, cela peut donner lieu à une facturation. Concernant les dépassements d'honoraire, je vous invite à consulter ce topic intitulé : "Dépassement d'honoraire en secteur 1".

Concernant, les règles d'exercice de la médecine, je vous invite à vous rapprocher du Conseil national de l'Ordre des médecins.

Afin de signaler une situation qui vous parait douteuse, je vous invite à adresser un courrier à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en précisant :

- vos nom et prénom,

- votre adresse,

- la nature de votre signalement,

- la description détaillée de l'anomalie que vous avez constatée.

Votre signalement ne pourra pas être anonyme mais ces informations resteront confidentielles et ne seront pas divulguées.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile