Comment sont calculés les indemnités journalières et quel est le délai de carence ?

Mon épouse est en arrêt de travail depuis le 26/01/2023 jusqu'au 31/03/2023. Avant cet arrêt de travail, elle recevait de pôle emploi des indemnités de chômage (elle ne travaillait plus, problème de santé) Je souhaiterai savoir comment les indemnités journalières sont calculées ? Et connaître également le nombre de jours de carence appliqués, en effet pour la période du 26/01/2023 jusqu'au 31/01/2023 elle n'a reçu aucune indemnités journalières ? (carence ?)
Cordialement.

Jérôme

Bonjour Jérôme,

Votre épouse doit adresser à sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) son arrêt de travail accompagné de la copie de ses 3 derniers bulletins de paie avant le chômage (4 si le dernier mois est incomplet) ou les 12 derniers en cas d'activité saisonnière ou discontinue. Ils serviront à calculer son indemnité journalière de base.

Il n'est pas nécessaire de fournir de justificatif de Pôle Emploi, les informations parviendront automatiquement à sa CPAM.

Elle précisera cependant sa situation (chômeuse indemnisée) lors de son envoi ou sur son avis d'arrêt de travail.

Son indemnisation journalière entraînera l'interruption ponctuelle de son allocation chômage et un report de ses droits au Pôle Emploi.

Pendant son arrêt de travail, si elle remplit les conditions d'ouverture de droits, ses indemnités journalières correspondront à 50 % du montant de son salaire journalier de base et seront versées après application d'un délai de carence de trois jours.

Pour en savoir plus sur le calcul des indemnités journalières, je vous suggère lire cet article sur ameli.fr : "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du salarié".

Si nécessaire, elle peut faire le point à ce sujet auprès de sa CPAM dont vous trouverez les coordonnées sur cette page du site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Très bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Elle a 3j de carence

Il faut qu’elle envoie ses fiches de paye avant chômage, sa notification d’inscription à pôle emploi
Une attestation sur l’honneur qu’elle n’a pas travaillé depuis son dernier emploi )mettre les dates) et le dernier avis de paiement pôle emploi