Changement de domicile, quelle consequences pour le Régime Alsace Moselle ?

Bonjour,
J’habite et travail en Alsace depuis 42 ans (l’entreprise est basé à Strasbourg).
En vue de ma retraite dans 12 mois, j’ai acheté une maison dans une autre région.
Pour éviter que cette nouvelle maison soit considérer comme résidence secondaire, je compte changer officiellement de domicile en mois d’avril, tout en continuant à travailler jusqu’à la fin de l’année depuis ma maison actuelle, qui deviendrait celle de mon fils.

Question 1 : Est-ce que mon changement de domicile officiel implique que je dois changer de caisse de sécurité sociale même si je continue de travailler en Alsace ?

Question 2 : si je dois changer de caisse, est-ce que, du fait que je travaillerai toujours en Alsace, je continue à bénéficier du régime local Alsace Moselle ?

A la retraite, quoi qu’y arrive, je devrais être affilié à la caisse de sécurité sociale de mon nouveau domicile et je serais couvert par le régime Alsace Moselle du fait de ma carrière en Alsace.

Merci d'avance

bob68

Bonjour bob68,

Dans un premier temps, je vous conseille de consulter ce topic intitulé "régime local acquis"

Vous devez communiquer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) l'adresse de votre résidence principale. Vous pouvez effectuer le changement d'adresse depuis la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli.

Vous recevrez un courrier de bienvenue de votre nouvelle CPAM lorsque votre dossier aura été transféré.

Une fois ce courrier reçu, je vous conseille de fournir à votre nouvelle CPAM votre dernier bulletin de salaire ainsi qu'un courrier explicatif.

Pour toute question relative à votre retraite, nous ne pouvons vous renseigner. Ainsi, je vous invite à contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).