Quand déclarer le montant d'une succession (assurance-vie) en étant bénéficiaire d'une complémentaire santé solidaire ?

Dois-je déclarer le montant perçu d'une succession (assurance-vie) lors de la demande de renouvellement de la complémentaire santé solidaire ou dès la réception de la somme ? Par exemple si je dois demander le renouvellement de la C.S.S. début mars pour un renouvellement au 1/05/2023 et que je perçois la somme en juin, quand dois-je la déclarer ? Est ce la totalité à déclarer ou y-a-t'il un abattement comme la fiscalité ? si oui quel est le montant de l'abattement ? Merci d'avance pour vos réponses

bela

Bonjour bela,

Les ressources prises en compte sont celles qui ont été perçues au cours des 12 mois civils précédant l'avant-dernier mois de la demande de Complémentaire santé solidaire.

Par exemple, pour une demande faite en janvier 2023, les ressources à indiquer sont celles perçues du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022.

Pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Aussi, je vous reporte à la réponse qui vous a été faite dans votre autre sujet : "Dois déclarer une assurance-vie que j'ai reçu en héritage alors que je perçois la complémentaire santé solidaire ?".

Bonne journée