Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Invalidité c/ handicap

Bonjour, qq1 pourrait-il m'expliquer clairement si la sécu, la mdph, la caf font une différence entre être invalide et être handicapé ? Je vis clouée dans un fauteuil depuis mes 21ans, 38 aujourd'hui. Beaucoup de personnes sont en invalidité et handicapé, terme devenu assez péjoratif à cause de cela ?

TETRA-TETRIS

  • 4 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour TETRA-TETRIS,

La pension d’invalidité, versée par l'Assurance Maladie, a pour objet de compenser la perte de revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail.

Toutes les informations relatives sont disponibles sur notre site ameli.fr : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Nous ne pouvons répondre, sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Je vous invite à contacter les organismes compétents, à savoir, la caisse d'allocations familiales (Caf) et votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Je vous conseille aussi la lecture de cet article publié sur le site du ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées : "Ouvrir mes droits : rendez-vous avec votre MDPH".

De plus amples informations sont consultables dans la partie Handicap, située un peu plus bas, sur cette page du site Service-Public.fr : "Social - Santé : Handicap".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

  • 2 questions posées
  • 21685 réponses publiées
  • 1720 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Alors

Il y a l’invalidite cpam. C’est une invalidité qui concerne des gens qui travaillent ou ont travaillé et sont désormais en arrêt ou au chômage indemnise. Suite à une maladie ou à un accident de la vie, leur capacité à travailler est réduite de 2/3 soit 66% => ils sont reconnus invalides et peuvent avoir une pension si ils ont assez cotisé de par leur travail.
Cela concerne donc uniquement les travailleurs (une personne handicapée de naissance qui n’a jamais travaillé ne sera pas invalide cpam) et le critère regardé est l’incapacité à travailler uniquement (ainsi un aveugle professeur de musique qui travaille normalement ne sera pas non plus invalide cpam)

Ensuite il y a la MDPH. Là on traite en effet du handicap sous tous ses aspects. Vie quotidienne, sociale, travail, autonomie etc. Ça concerne tout le monde.
Elle peut attribuer différentes prestations: AAH, PCH … ou reconnaissance de statut: RQTH …
Elle attribue des % de handicap ou invalidité qui détermine les droits obtenus (par exemple pour l’AAH il faut au moins 50% de handicap), quand le taux est de 80% ou plus on est invalide par la MDPH => cela accorde une demie part aux impôts.

Concernant la caf pour moi ils ne sont pas concernés. Elle verse l’AAH en fonction des autres revenus de la personne. Mais c’est tout.