Contrat de travail sans numéro de sécurité sociale

Bonjour,

Je suis français résidant actuellement à l'étranger. Je pars m'installer en France fin juin et je vais recevoir un contrat de travail saisonnier pour le mois de juillet. Ce contrat sera d'ailleurs mon premier contrat de travail donc premier emploi.

Un employeur demande généralement un numéro de sécurité sociale pour un contrat de travail mais j'en ai jamais eu un puisque je n'ai jamais vécu en France. En effet, je suis né à l'étranger et j'ai la nationalité française depuis ma naissance (mon père est français).
J'ai vu dans le forum que c'est possible mais il est nécessaire que l'employeur remplit une Déclaration Préalable A l'Embauche (DPAE) auprès de l'Urssaf.
Je souhaite savoir si le fait de recevoir un contrat de travail en France alors que je suis encore à l'étranger jusqu'à fin juin pose un problème pour l'employeur lors du remplissage de Déclaration Préalable à l'Embauche (DPAE) ?
Je ne veux vraiment pas perdre ce contrat de travail.

Je vous remercie en avance pour votre réponse et je vous souhaite une bonne année 2023.
C.

citronpnh

Réponses

Bonjour citronpnh,

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur peut se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité sociale pour un français né hors de France?".

Je vous invite également à vous rapprocher de votre employeur pour connaitre votre régime d'affiliation en fonction de votre contrat de travail (régime général, MSA...).