Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Comment obtenir numéro de sécurité sociale depuis létranger sans avoir de carte vitale?

Bonjour,

Je suis française maintenant résidante à l'étranger. Ayant été sous un regime d'assurance des nations unies quand je vivais en France je n'ai jamais reçu de carte vitale. Pour des demarches administrative j'ai besoin de mon numéro de sécurité sociale mais je ne sais pas comment l'obtenir depuis létranger (le numéro de contact depuis l'étranger de la CPAM raccroche automatiquement et je ne peux pas créer de compte ameli).

Merci pour votre aide.

Pernii

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Mél

  • 3160 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour Pernii,

Si vous ne résidez pas et ne travaillez pas en France, vous ne pouvez pas être couverte par le régime général en France et ne pourrez donc pas procéder à la création d'un compte ameli.

Si vous êtes né(e) en France, un numéro vous a été attribué. Vous trouverez des informations utiles sur la recherche du numéro de sécurité sociale en consultant ce sujet du forum : "où trouver son numéro de sécurité sociale".

Si vous souhaitez obtenir votre numéro de sécurité sociale pour effectuer des démarches auprès d'un organisme social (Caf, Carsat, Urssaf ...), je vous invite à contacter directement cet organisme.

Une personne de votre famille peut, également, se présenter dans un accueil de l'Assurance Maladie munie d'une procuration rédigée par vous même pour obtenir ce numéro.

Pour cela je vous invite à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en question. Vous trouverez les informations nécessaires sur le topic suivant : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger".

Si vous n'êtes pas née en France mais que votre naissance a été enregistrée sur les registres d’état civil détenus par le Service Central de l’Etat Civil (SCEC) à Nantes, vous devez être enregistré(e) dans les bases de données. Dans le cas contraire, aucun numéro d'assuré ne vous a été attribué et vous ne pourrez en obtenir un qu'à votre retour en France ou en vous enregistrant auprès de la caisse des Français de l'étranger (CFE).

Bonne journée.