Comment obtenir un antibiotique contre la cystite en pharmacie ?

Alors qu'un décret datant depuis quasiment 2 ans est censé nous permettre l'accès aux antibiotiques permettant de lutter contre les cystites directement en pharmacie sans passer par un médecin, absolument aucunes pharmacies visitée n'a accepté de le faire. Pendant combien de temps les femmes vont elles devoir continuer à souffrir inutilement ?

Louise

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Louise,

Si vous avez des symptômes qui correspondent à une infection urinaire, il est possible de réaliser un test de dépistage directement en pharmacie sans consulter votre médecin traitant au préalable.

Je vous invite à consulter l'article intitulé "Cystite : que faire et quand consulter" disponible sur le site ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

en cas de cystite aiguë, vous pouvez obtenir le traitement Monuril° sans ordonnance, et ce depuis un amendement mis en place en 2020. Cela concerne uniquement les cystites non-compliquées, non-récidivantes et sans signe de gravité.

Probablement que vous êtes récidivante…

Louise

Bonjour Elryn, je vous remercie pour votre réponse.

Non je ne suis pas récidivante, par ailleurs les pharmacies ne l'ont pas justifié de cette manière. En effet elles ont toutes eut des réponses différentes : pas au courant, pas habilitée et pour finir pas le personnel nécessaire.

Comment imposer le respect du décret par les pharmacies en cas de refus injustifié ?

Elryn

Contacter le conseil de l’ordre des pharmaciens

Nelly

IMPOSSIBLE d avoir sans ordonnance ! Entre ce qui est voté et ce qui est concrètement appliqué il y a un long moment et un astérisque qui est bloquant!!!

Brigitte91Y

On est le 22/02/2024 et cet antibiotique "Monuril" est toujours refusé sans ordonnance...

Guigui

Aujourd'hui 26/03/24 la pharmacie a refusé l antibiotique contre la cystite
Souffres et Tai's toi

Nelly

Depuis le 1er janvier 2024, les pharmaciens peuvent prescrire et délivrer des antibiotiques en cas d'angine ou d'infection urinaire
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redact...

Melina51

NON les pharmaciens n’ont pas encore l’autorisation de délivrer un antibiotique sans ordonnance !!!!!
SAUF les pharmaciens faisant partie d’une maison de santé pluriprofessionnelle MSP ou d’une Communauté professionnelle territoriale de santé CPTS ET ayant signé un PROTOCOLE D’’ACCORD DE SOINS avec un ou plusieurs médecins.
Si ce n’est pas le cas, comme pour 90% des pharmacies, nous sommes seulement autorisés à faire une bandelette urinaire, mais si le résultat met en évidence une infection urinaire la seule chose que nous pouvons faire c’est adresser le patient à un médecin.

Arrêtez de penser que c’est toujours le méchant pharmacien qui veut vendre ses compléments alimentaires pour s’en mettre plein les poches !!!!

Nous avons tout a fait conscience de la complexité d’avoir un rdv c’est bien pour cela que cela fait plusieurs années que nous nous battons pour avoir l’autorisation de délivrer des antibiotiques dans ce cas précis !

Un pharmacien désabusé...

Guigui

Oui Nelly je n en doute pas mais IL ne le font Pas

Melina51

Guigui et Nelly svp lisez mon commentaire.

J’ai bien conscience que sur internet on vous dit que le décret est passé est qu’on peux prescrire des antibiotiques mais c’est faux !
Le décret est passé oui, mais il n’est pas encore applicable malheureusement, sauf dans les cas que je citais dans mon précédent commentaire.

Pensez vous sérieusement que c’est un plaisir pour nous pharmaciens de ne pas pouvoir répondre à la demande de nos patientes et les soulager ???
Et de devoir les adresser au médecin sachant qu’elles n’auront peut-être pas rdv tout de suite ?

Nous sommes tenus par une législation stricte et même si parfois elle nous paraît injustifiée nous sommes tenus de la respecter, il y va de la santé de nos patients et accessoirement de notre diplôme !
Nous ne vendons pas des boîtes de bonbons !

Guigui

Je m en doutais UN peu apres avoir reflechir a quel est l avantage des pharmacies.
Merci d avoir repondu