Pharmacies et Monuril

Deux pharmacies visitées ce samedi (alors en week-end dans une autre région que la mienne) pour une cystite « simple » (non récidivante, sans fièvre et sans douleur aux reins): refus catégorique de me délivrer du Monuril sans qu’on me pose la moindre question. « On ne délivre pas d’antibiotiques sans ordonnance Madame ». « Par contre nous avons des huiles essentielles blablablabla… »
Mes questions :
Pourquoi en 2024 il n’est toujours pas possible d’obtenir du Monuril en pharmacie sans ordonnance?
Est-ce que c’est parce qu’ils sont dans l’obligation de faire faire un test rapide urinaire et donc de mettre à disposition des toilettes et gérer eux même un petit pot de pipi que les pharmacies refusent systématiquement de délivrer ce médicaments ?
Est-ce que c’est parce que cela est moins rentable pour eux de vendre du Cystitflash à 14€ qu’une boîte de Monuril à moins de 5?
On m’a renvoyé auprès de SOS Médecin, alors que ces derniers croulent sous les consultations, que ces derniers m’ont « sermonnés » il y a 8 mois car je n’étais pas à l’article de la mort mais mon médecin traitant n’ayant pas de rdv de disponible avant 15 jours, peut-on m’expliquer comment je dois procéder? Antibiotiques en pharmacie pas possible. Rdv avec SOS médecin pas possible et médecin traitant pas dispo avant 15 jours.
‍♀️

Charly

Bonjour Charly,

Il n'est pas permis au pharmacien, sans prescription médicale, de délivrer un antibiotique.

Le pouvoir de prescription des antibiotiques et de certains dispositifs restent de la compétence des médecins prescripteurs.

Vous trouverez des aides utiles à réaliser en cas de cystite en consultant cette page du site ameli.fr "Cystite (infection urinaire) que faire et quand consulter ?".

Le mode de délivrance des médicaments est également soumis à autorisation gouvernementale et avis de la Haute Autorité de Santé.

Bonne journée.

Autres réponses

Melina51

NON les pharmaciens n’ont pas encore l’autorisation de délivrer un antibiotique sans ordonnance !!!!!
SAUF les pharmaciens faisant partie d’une maison de santé pluriprofessionnelle MSP ou d’une Communauté professionnelle territoriale de santé CPTS ET ayant signé un PROTOCOLE D’’ACCORD DE SOINS avec un ou plusieurs médecins.
Si ce n’est pas le cas, comme pour 90% des pharmacies, nous sommes seulement autorisés à faire une bandelette urinaire, mais si le résultat met en évidence une infection urinaire la seule chose que nous pouvons faire c’est adresser le patient à un médecin.

Arrêtez de penser que c’est toujours le méchant pharmacien qui veut vendre ses compléments alimentaires pour s’en mettre plein les poches !!!!

Nous avons tout a fait conscience de la complexité d’avoir un rdv c’est bien pour cela que cela fait plusieurs années que nous nous battons pour avoir l’autorisation de délivrer des antibiotiques dans ce cas précis !

Un pharmacien désabusé...