Mi-temps thérapeutique après 3ans maladie

Bonjour,
J'ai été en arrêt complet ALD pendant 3 années. J'ai bien reçu le courrier m'indiquant qu'à 3 années les IJ s'arrêtent.
Après recherches et notamment sur ce forum, nous avons décidés avec mon médecin de basculer sur un mi temps thérapeutique dans le cadre de l'année possible aux 3 années de maladies (j'ai L'art. du code de la CPAM)
Le médecin du travail et mon employeur sont d'accords, je commence donc le 01.08.2022.
Mon employeur me fait un maintien de salaire et donc m'avance les IJ de 50%.
Aucune nouvelle ni bonne ni mauvaise de la part de la CPAM suite à l'envoi de la prescription du mi temps, renouvelé par ailleurs 2 fois dans l'intervalle.
Mi novembre mon employeur s'inquiète de ne recevoir aucunes IJ appelle la CPAM qui lui annonce qu'il n'y a pas de mi temps thérapeutique en cours.
J'appelle à mon tour le 3646.
La personne compatissante m'explique que malheureusement ils n'ont pas vu la case du mi temps cochée....
En plus le mois d'août visiblement c'est compliqué avec les congés des gens manquent.
Je me retrouve donc à reprendre à 100% mon emploi et à devoir rembourser mon employeur pour les IJ avancés.
Pour tenir je pose des jours de CP car les semaines complètes c'est juste impossible.
J'ai posé plainte auprès de la CRA.
Mais je m'interroge, aurais-je dû avoir un courrier en août m'informe de l'acceptation ou non du mi temps? Je ne comprends plus rien et cela me mets dans une situation financière et médicale impossible. Merci pour votre aide

Pamy869

Bonjour Pamy869,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

De plus, au vu de la situation que vous exposez,  je vous suggère de prendre contact avec le service médical de votre CPAM ainsi qu'avec le service social qui pourra vous accompagner dans vos démarches.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C’est surtout que cette année supplémentaire de mi-temps thérapeutique n’est pas un droit absolu, mais soumis à accord du service médical, et il aurait fallu le demander avant

Pamy869

Ah oui j'en convient mais partout est noté que pour demander un mi temps thérapeutique il faut le faire a la fin donc de l'arrêt maladie et par le biais de la prescription médicale.
Donc on fait comment ? On reprend le travail à 100% en attendant la réponse de la CPAM ? Et mon courrier de refus sur août où est il?

Elryn

Ça c’est dans le cas classique que la demande se fait par la prescription.

Dans votre situation vous auriez dû prendre contact avec le service médical pour demander cette année supplémentaire

Pamy869

Et malheureusement ce n'est noté nulle part même pas dans un topic complet sur le sujet sur ce même forum et validé par un "expert".
J'ai suivi les indications appuyées par mes médecins qui ont pourtant l'habitude des mi temps thérapeutique.
On trouve les écrits pour cette fameuse 4ème année mais nulle part une référence sur la demande. Aberrant.
Dans tous les cas si la CPAM identifie une prescription de mi temps thérapeutique il faudrait peut-être traiter le cas et non juste fermer les yeux.
Un courrier aurait été bienvenu. On nous écrit pour moins que cela en général....

Pamy869

Et pardon Elryn mais êtes-vous un employé de la CPAM ? Si ce n'est pas le cas je vous prierais de cesser vos interventions qui ne répondent pas à ma situation. Ce n'est pas un passe temps ici.

Elryn

vous devez revoir la définition d'un forum dans ce cas :)