Ordonnance où il est indiqué « jusqu’à cicatrisation complète » est ce valable pour la cpam

Bjr,
Mon hôpital m’a remis une ordonnance pour soin infirmier et pansement complexe en indiquant pas de durée définie juste « jusqu’à cicatrisation complète », l’infirmière m’a demandé de me rapprocher de mon hôpital pour la faire rectifier en précisant une date de fin. Est-ce que l’ordonnance est conforme ou dois je la faire refaire pour y faire figurer une date estimée? Merci

Pitchoune

Bonjour Pitchoune,

Je vous invite à prendre connaissance de cet article disponible sur notre site ameli.fr : "Soins infirmiers"

Je vous invite également à vous rapprocher de votre médecin traitant.

Bonne journée.

Autres réponses

Pitchoune

Merci pour votre réponse, j’ai effectivement après de nombreuses recherches trouvé ce document sur ameli.fr. Mais cela répond pas clairement à ma question, car d’un côté j’ai ma chirurgienne qui elle n’envisageait pas de me refaire l’ordonnance car pour elle c’est bon, et l’infirmière qui elle me dit que ma cpam lui a refusé parce qu’il n’y a pas une date approximative ou précise. J’ai appelé la cpam depuis, et on m’a dit que pour des pathologies type greffe (ce qui est mon cas), brûlure, escarre etc que cette durée était tolérée « jusqu’à cicatrisation complète » dans ces cas. Toutefois, une date peut être accompagnée. Donc c’est pas obligatoire, du coup, je comprends pas que cela a été refusé à l’infirmière?
Depuis, j’ai réussi à obtenir par le service des soins externes de mon hôpital la modification de l’ordonnance, mais j’aurai pu être très embêtée…

Gegoye

Bonjour

Je suis moi-même infirmier libéral et votre infirmière a raison !
Une ordonnance doit toujours et obligatoirement mentionner une durée quantitative. La CPAM a toléré pendant des années la mention « jusqu’à cicatrisation » mais c’est terminé malgré leurs dires lors de votre demande.
Sachez qu’en cas de contrôle, si l’ordonnance n’est pas exprimée en durée, nous devons rembourser les soins + pénalités + nous sommes considérés comme fraudeurs … et vous trouvez notre nom dans les articles de presse locale !
Cordialement.