CPAM et CFE a l'etranger?

Bonjour,
Je vais passer une année aux US l’année prochaine et je suis en train d'organiser l'assurance maladie pour cela. Je vais encore être employé pendant ce temps en France (échange académique) et mon employeur ne va pas arrêter de payer mon assurance maladie a travers la CPAM. Hors, j'aimerais souscrire une assurance avec une mutuelle qui me couvre aux US de la même manière que ma mutuelle actuelle en France et on m'a dit qu'il faut souscrire auprès de la CFE pour cela. Mon employeur refuse de faire ce changement mais m'a dit que je peux m'inscrire volontairement a la CFE. Est-ce vrai, peut-je être inscrit auprès de la CPAM et de la CFE en même temps? JJe vous remercie d'avance pour tout conseil, aussi s'il faut demander ailleurs. Cordialement, travelohk

travelohk

Valérie

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour travelohk,

Si vous êtes travailleur détaché, vous restez couvert par la sécurité sociale française pendant la durée de votre mission professionnelle à l'étranger.

Dans le cadre du détachement, c'est à votre employeur qu'il revient d'effectuer les démarches nécessaires. Vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé selon la législation en vigueur dans le pays d'accueil.

Je vous conseille de lire cet article sur ameli.fr : "Vous êtes travailleur détaché à l’étranger Vous êtes détaché de France vers un pays hors UE, EEE et Suisse".

Pour demander le remboursement de soins à l'étranger, vous devrez compléter le formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger" disponible sur ameli.fr.

Si une prise en charge des soins est possible, ils seront remboursés selon les modalités et les tarifs prévus par la législation française, dans la limite des frais réellement engagés. Dans certains pays les frais médicaux sont importants, il est conseillé de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance pour vos frais de santé sur place.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter cette page du Cleiss, qui pourra vous apporter un complément d'informations.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur les organismes complémentaires. Je vous invite à prendre contact avec votre organisme ou des assurances privées.

Très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant