Accouchement étrangère en france

Bonjour je vais avoir un enfant avec une femme mauricienne je suis français vivant à l'île de la Réunion j'ai souhaité faire mettre mon enfant à la Réunion auprès de moi quels sont les démarches les droits ....

Cyril

Mathilde

Bonjour Cyril,

Si votre enfant est né à la Réunion, je vous invite à demander le rattachement principal de votre enfant en complétant le formulaire "S 3705 demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" et à le renvoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez sur ameli.fr les coordonnées de votre CPAM dans la rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Cyril

Bonjour , j' ai bien compris les droit sociaux de l'enfant , ma question concerne la prise en charge de l'accouchement et frais médicaux de la maman au moment de l'accouchement en France . ( Prise en charge.... )
Cordialement

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Cyril,

Nous avons besoin d'informations complémentaires pour pouvoir vous répondre :

  • Votre conjointe est-elle affiliée auprès de la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) de la Réunion ?
  • Si oui, je vous invite à consulter ce topic pour obtenir des informations sur la prise en charge des soins pendant la grossesse.
  • Si non, quelle est sa situation : étudiante, sans emploi, en activité professionnelle... ?

Bonne journée

Cyril

La maman n'est pas affilié à la sécurité sociale de la Réunion, elle est mauricienne vivant à l'île Maurice elle n'a même d'ailleurs jamais quitté le territoire de l'île Maurice, elle va juste venir à La Réunion pour accoucher et retourner ensuite à l'île Maurice l'enfant restera avec moi à la Réunion

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Cyril,

Pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé par l'Assurance Maladie française au titre de la protection universelle maladie (PUMa), il est nécessaire de travailler en France ou vivre de manière stable et régulière en France depuis plus de 3 mois.

Vous pouvez également consulter sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) l'article "Vous venez en France et vous êtes enceinte".

Bonne continuation

Cyril

Bonjour merci pour les infos . Si je comprend mon enfant français à naître ne pourra pas naître dans un hôpital ou autre a cause du statut de sa mère et devra donc naître dans des conditions précaires, mais sera pris en charge juste l enfant des la naissance.