Paiement Indemnité Congés Paternité

Père d’un petit garçon depuis le 13 Septembre 2022, mon employeur a déclaré mon congé paternité allant du 20 Septembre au 11 Octobre 2022.

Selon (normalement) la loi « Les indemnités pour le congé paternité sont versées tous les 14 jours à votre salarié par la caisse primaire d'assurance maladie, ou à l’employeur en cas de subrogation ».

A ce jour, je n’ai reçu aucune indemnité compensant la perte de salaire découlant de la prise de mon congé, qui est un droit, dernièrement modifié depuis le 1er Juillet 2021. Cet absence de versement me cause des difficultés financières en cette fin d’année.

Avez vous des informations sur les délais de versement de cette indemnité ?

Florian33

Réponses

Elryn

Il ne faut pas dire que la partie qui vous intéresse, à savoir que c’est une fois que le dossier a été traité… il y a donc au préalable le temps d’instruction du dossier qui dépend de chaque CPAM.

Bonjour Florian33,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- la mise à jour de vos informations (changement d'état civil/coordonnées bancaires, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre CPAM. Vous trouverez la démarche sur notre site ameli.fr, rubrique : Comment faire une réclamation?