Medecin traitant absent - consultation d'un autre médecin, pourquoi le remboursement de la consultation est il minoré ?

Bonjour
j'ai consulté un médecin qui avait des disponibilités car mon médecin traitant ne pouvait pas me prendre. Je ne suis pas souvent malade mais j'avais besoin de voir un médecin. Je ne comprends pas pourquoi quand mon médecin traitant est indisponible, je suis sanctionné puisque le remboursement de cette consultation classique a été de 30 % au lieu des 70 % normalement.
L'assuré est il responsable de cet situation ?et pourtant c'est lui qui est sanctionné.
MErci de votre réponse

pauvre assuré

Bonjour,

Si le médecin que vous consultez n'est pas le médecin traitant déclaré dans votre dossier, ce dernier doit cocher la case "médecin traitant remplacé" sur votre feuille de soins papier ou électronique.

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire cet article du site ameli.fr : "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Si ce médecin n’a pas indiqué qu’il remplaçait votre médecin traitant alors oui c’est normal