Franchise médicale

Bonjour,
Je ne comprend pas la CPAM me prélevé 3x10€ (30€) pour soit disant non respect du parcours de soins alors que ce sont 2 médecins pour lesquels je suis en suivi chez eux.
les médecins m'ont confirmé qu'ils ont bien précisé que le parcours de soins à été respecté lors de la teletransmission mais la CPAM ne veut rien entendre et surtout d'investiguer.
est ce la Nouvelle méthode pour renflouer les caisses ?

Moon

Bonjour Moon,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Autres réponses

Elryn

Et dans votre compte Amélie, il y a bien un médecin traitant renseigne?

Moon

Oui bien sur depuis 10 ans.

Moon

Le problème c'est que j'ai déjà envoyé un message à la CPAM mais comme leur messagerie est bien faite lorsque vous poser un question la réponse est à côté de la plaque mais vous ne pouvez plus interagir avec la personne qui vous réponds. Du coup vous devez vous contenter de la réponse apportée.
J'ai demandé pourquoi on m'applique une franchise pour non respect du parcours de soins alors que le parcours a été respecté et la réponse était "parce que vous n'avez pas respecter le parcours de soins" vous trouverez ça normal ?!

Elryn

En fait, quand le médecin facture avec votre carte vitale, il a une partie où il doit indiquer que vous êtes bien envoyé par votre médecin traitant et le nom de ce médecin.
ensuite c’est l’ordinateur qui contrôle en vérifiant que cette partie est renseignée puis que vous avez bien un médecin traitant.

À partir de là, il y a donc deux possibilités

  • soit vous n’avez pas de médecin traitant ou alors il a changé de numéro (ca arrive) et n’a pas refait la déclaration
  • soit les médecins que vous consultez ne remplissent pas ou pas correctement les informations du médecin traitant.

Donc en effet il faut demander à la CPAM

Vous me répondez que je suis hors parcours de soins. Sur quel motif indiquez vous que je suis hors parcours?
Y-a-t-il un souci avec mon médecin traitant?
Ou est-ce que ces Médecins n’ont pas indiqué que j’étais bien envoyé par mon médecin traitant?

Et le mieux c’est d’envoyer cela par mail ou par courrier directement au médiateur