Information naissance à l’étranger

Bonjour, j’ai été bloquée aux Pays-Bas pour grossesse à risque,( documents le prouvent à disposition) mon fils est donc né à l’étranger le 28 août 2022.
Il a été déclaré ici, reconnue par son papa néerlandais, et possède maintenant sa propre nationalité et passport néerlandais. Mes factures d’hôpital, sage femme etc ont été payées par l’assurance française d’ici et ils devraient demander remboursement à l’assurance maladie en France (j’ai une mutuelle)
Mes questions sont les suivantes.
-Comment déclarer la naissance de mon fils si il n’est pas né en France, né néerlandais et de plus je n’ai que le titre de séjour et non une carte d’identité officielle.
-comment procède la sécurité sociale et la mutuelle pour les remboursements ? Le feront-ils ? Car je n’ai pas eu le choix que d’accoucher ici (venue à l’origine simplement en vacance voir mon copain)
-Et enfin, ai-je le droit à des indemnités journalière pour congé maternité alors que je suis au chômage?

Merci infiniment d’avance pour les réponses que vous m’apporterez

Eli06

Bonjour Eli06,

Les soins de votre enfant avant son arrivée en France ne pourront pas faire l'objet d'un remboursement.

Ses soins seront pris en charge dès lors qu'il aura des droits auprès de l'Assurance Maladie.

Je vous invite à consulter ce topic au sujet du rattachement d'un enfant né à l’étranger.

En ce qui concerne vos droits aux indemnités journalières, je vous invite à vous rendre sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) et à prendre connaissance de cet article, intitulé : "Vous partez dans un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) pour y accoucher et/ou y passer votre congé maternité".

Votre situation étant particulière, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au +33 184 90 36 46.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant