Dois-je être en ALD pour bénéficier d'un congé longue maladie ?

Bonjour, je suis salarié du privé et je suis en arrêt maladie depuis 5 mois. Mon employeur me conseille de demander un arrêt longue maladie.
Je ne suis pas en ALD (demande n'a pas été faite). Est-ce qu'il est OBLIGATOIRE d'avoir une ALD pour pouvoir bénéficier d'un congé longue maladie ?
Les réponses sur les forums ne sont pas clairs à ce sujet, idem pour la page "arrêt longue maladie" sur le site.

jeanclaude87000

Bonjour jeanclaude87000,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'indemnisation des indemnités journalières de plus de 6 mois.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Déjà le congé longue maladie c’est un terme qui correspond au congé maladie des fonctionnaires uniquement pour les salariés du privé. On parle d’arrêt maladie.
Un arrêt maladie peut-être classique
Un arrêt maladie peut être lié à une ALD pour laquelle vous avez un 100%
Ou alors il peut s’agir d’un arrêt maladie reconnu, comme étant une ALD non exonérante mais tout simplement parce que il nécessite un arrêt de + de six mois

Dans votre cas, si votre arrêt n’est pas lié à une pathologie qui permet d’avoir un 100 %, vous passerez en arrêt ALD, non exonérant à partir de vos six mois d’arrêt.