Cessation d'activité

Bonjour
Je suis artisan indépendant, je vais cesser mon activité et fermer ma société. Pendant combien de temps je reste couvert par la sécurité sociale ?

Francisco

Bonjour Francisco,

Depuis janvier 2020, les travailleurs indépendants ont rejoint l'Assurance Maladie.

La cessation de l'activité met fin au statut d'indépendant mais la personne continue à bénéficier de la prise en charge de ses soins par sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et d'un maintien de droits aux indemnités journalières de 12 mois.

De plus, dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure, sans activité professionnelle, a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel si elle réside en France de manière stable et régulière.

Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture sur ameli.fr, l'article :"Vous n'avez pas d'activité professionnelle".