Couverture pour Séjours Temporaires en France

Bonjour et merci de votre réponse qui m'informe que vous ne pouvez répondre que à des questions réglementaires. Je vais donc reformuler ma question...

Je suis retraité, établi au Portugal et ma question est la suivante: Pouvez-vous me confirmer que la mise en place d'un S1 validé par une autorité étrangère européenne est requise pour le maintien des droits en France à l'occasion de séjours temporaires, svp?

Je trouve cela totalement illogique car:

1- Cela attache ma couverture en France à une signature par une autorité étrangère dont ni moi ni vous ne maîtrisons les délais de fonctionnement. Il faut au moins 2 mois pour simplement obtenir un RV avec la Sécurité Sociale portugaise.

2- Le formulaire S1 n'existerait pas si j'avais choisi une expatriation aux Etats-Unis par exemple; et mes soins lors de séjours temporaires seraient néanmoins automatiquement couverts. Ce qui veut dire que l'exigence de S1 signé en Europe est une discrimination vis à vis de citoyens faisant le choix d'une installation dans un pays européen à comparer qui ceux qui choisissent de s'installer hors d'Europe.

Merci de votre réponse rapide.

Bien cordialement.

Olivier56

Bonjour Olivier56,

Le formulaire S1 permet en effet de s'installer et d’exporter ses droits à l'Assurance Maladie dans un pays européen tout en restant couvert lors des séjours temporaires en France. Dans l'attente de l'ouverture de droits au Portugal, vous pouvez utiliser votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou faire demande de remboursement de vos soins à l'étranger, en cas d'avance de frais.  Le report de droits et la CEAM ne peuvent être mis en place pour les personnes désirant s'expatrier hors de l'Union Européenne.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page du site ameli.fr : "Retraite à l'étranger : votre prise en charge".