Congé paternité et fractionnement

Bonjour,
Mon mari souhaite prendre son congé paternité de manière fractionnée à savoir :

*période 1* : du jeudi 22/12/2022 (date théorique du terme) au mercredi 28/12/2022 (congé naissance + paternité de 7j obligatoire)

*période 2* : du jeudi 29/12/2022 au vendredi 06/01/2022 inclu (09 jours calendaires)

-> reprise d’une semaine de travail du lundi 09/01/2022 au vendredi 13/01/2022

*période 3* : du lundi 16/01/2022 au vendredi 27/01/2022 inclu (12 jours calendaires)

Cette répartition est elle possible ?

Il travaillera la semaine du 09/01/2022 au 13/01/2022 inclu.
Qui indemnisera le week-end du 07 et du 08 janvier ? L’employeur ? Personne ?
Idem pour le week-end du 28 et 29 janvier 2023, qui l’indemnise ? L’employeur ?
On m’as informé que l’employeur ne « prends pas en compte les weekend dans le paiement du salaire » et donc suggéré d’intégrer le week-end dans la 2nd période du congé (soit la remplacer par une période du 29/12/2022 au 08/01/2023) mais je ne suis pas sure que cette information soit exacte…

Merci pour votre aide

Ju7

Bonjour Ju7,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Fractionnement nouveau congé paternité".

L'employeur ne peut pas refuser d'accorder le congé de paternité et d'accueil de l'enfant, mais il doit en être informé au minimum un mois à l'avance. Ce congé ne peut pas non plus être décalé sans son accord.

L'Assurance Maladie n'indemnisera que les périodes de congé paternité renseignées, par l'employeur à la demande du salarié, sur l'attestation de salaire (samedi et dimanche inclus si dans la période de congé paternité choisie).

De plus amples renseignements sur les indemnités journalières en maladie sont également disponibles sur le site ameli.fr rubrique "Congé de paternité ou d'accueil de l'enfant".

Pour toute précision complémentaire ou pour toute question concernant les modalités d’application, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.