Interruption IJSS accident du travail

Bonjour, j'ai été victime d'un accident du travail et je suis en arrêt de travail depuis 1 an 1/2. Ma pathologie finit toujours pas guérir mais le temps de rétablissement est très long. De plus je travaille en crèche et je soulève 500 kg d'enfants par jour. Le médecin conseil vient de m'appeler pour m'annoncer que la CPAM stoppera le versement des indemnités journalières dans 3 semaines et qu'il faut donc que je m'organise pour une reprise du travail. La raison basée sur aucune considération médicale : ça a suffisamment duré. Je suis perplexe... premièrement je ne suis pas arrivée au bout des 3 ans max de prise en charge, deuxièmement ni mon médecin traitant, ni le médecin du sport, ni le kiné ne font le constat d'une consolidation de mon état même si la pathologie s'améliore. Comment un médecin conseil sans jamais m'avoir vu une seule fois durant 1 an et demi, peut décider arbitrairement de stopper toute prise en charge forçant ainsi mes médecins et moi même à organiser une reprise du travail ou faire constater une incapacité par la médecine du travail. En a-t-il le droit ? Je précise qu'à part ce coup de téléphone je n'ai reçu aucun courrier, pas de trace écrite rien... que se passera-t-il si cette reprise anticipée et forcée devient délétère pour ma pathologie ? Merci d'avance pour vos réponses.

Epauleko

Bonjour Epauleko,

Vous pouvez adresser une demande de contestation par lettre recommandée avec accusé de réception à la CMRA dont l'adresse figure sur la notification de la décision que vous contestez, en indiquant les motifs de votre contestation et en joignant la copie de la notification de la décision contestée.

Retrouvez plus d'informations sur ameli.fr, rubrique "Saisir la commission médicale de recours amiable (CMRA)".

Je vous invite à contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli afin de faire le point au sujet de l'information que vous avez reçu de la part du médecin conseil au sujet de votre reprise de travail.

En effet, nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Reprendre le travail après un arrêt maladie" qui vous apportera des informations complémentaires.

Autres réponses

Epauleko

Bonjour, merci pour votre réactivité, cependant vous ne répondez pas à ma question qui pourrait intéresser tous les assurés. Un médecin conseil a-t-il le droit d'interrompre le versement des IJ et sous quels motifs légaux ? Ma contestation est déjà faite. Merci.

Bonjour Epauleko,

En effet, une des missions du médecin conseil consiste à justifier ou non la poursuite des arrêts de travail qu'ils soient ou non en rapport avec un accident de travail. Il peut également juger uniquement sur dossier.

Comme indiqué précédemment par Géraldine, expert ameli, vous pouvez demander plus de précisions concernant l'appel émanant du médecin conseil, en contactant un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Bonne journée.

Epauleko

Bonjour, merci pour votre réponse mais vous faites et encore abstraction d'une partie de ma question : sous quel motif légal ou médical peut-il décider d'interrompre le versement des IJ ? Il m'avait semblé lire qq part qu'il fallait que le médecin conseil constate que la pathologie n'évolue plus médicalement ou chirurgicalement.