Question sur les IJSS ?

J’ai eu plusieurs arrêts maladie sur ces trois dernières années. En cumulé, la durée de ces arrêts dépassent 365 jours mais aucun d’entre eux ne dépasse 365 jours en continu. J’ai fait le calcul à la main.
J’ai pris contact avec la CPAM de mon département mais j’obtiens une réponse différente à chaque personne que j’ai au téléphone.
J’ai demandé un point sur ma situation. Une personne en numéro masqué m’appelle hier pour ce fameux point. Elle m’indique que mon arrêt actuel ne dépassant pas les 360 jours, je devrais continuer à percevoir mes IJSS. J’insiste sur le fait que sur les trois dernières années j’ai dépassé les 360 jours d’arrêts et elle m’indique que puisque ces arrêts sont interrompus et qu’il y a eu des périodes de reprises de travail, ceci « repart à zéro ».
À l’heure actuelle je n’ai pas encore reçu de notification m’indiquant que je ne percevrai plus les IJSS, mais avec les retards de traitement (quasiment 3 mois) j’ai peur d’avoir un rappel de salaire (car maintien de salaire) et de IJSS.

Dodie

Bonjour Dodie,

La caisse primaire d'Assurance Maladie peut vous verser 360 jours d'indemnités journalières dans un délai de 3 ans consécutifs pour un ou plusieurs arrêts de travail pour maladie.

Les indemnités perçues au titre du temps partiel thérapeutique, du congé maternité ou de l'accident du travail ne rentrent pas dans le décompte de la durée maximale d'indemnisation d'un arrêt de travail maladie.

Concernant les arrêts maladie en rapport avec une affection de longue durée (ALD), si vous avez une interruption de travail ou des soins continus supérieurs à 6 mois, l'indemnité journalière peut être servie pendant une période de 3 ans qui est calculée de date à date pour chaque affection.

Si vous deviez épuiser vos droits aux indemnités journalières, vous pourriez ensuite prétendre à une pension d'invalidité (sous réserve de répondre aux conditions d'attribution).

Pour plus d'informations sur la prise en charge de votre arrêt maladie, rendez-vous sur ameli.fr dans la rubrique "Arrêt de travail pour maladie : les indemnités journalières du salarié".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Mais c’est pas 360 IJ par arrêt de travail, c’est bien 360 IJ sur trois ans

Par exemple, si aujourd’hui on doit vous indemniser la journée du 7 septembre 2024 Il sera regardé le nombre d’indemnités journalières que vous avez eu depuis le 6 septembre 2021
Si vous avez déjà eu 360 jours indemnisés, cette journée ne pourra pas être indemnisée

Attention, quand on compte les indemnités journalières, on ne compte évidemment pas les jours de carence qui ne sont pas payés, ni les indemnités maternité, accident du travail, maladie professionnelle, temps partiel, thérapeutique, ou encore les indemnités pour les ALD
Ce quota ne s’applique qu’aux indemnités journalières pour maladie classique