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Impossible d'obtenir le calendrier de grossesse et suivi de grossesse inexistant

Bonjour,

J'ai effectué ma déclaration de grossesse et par mail ont m'a confirmé qu'un changement de situation avait été pris en compte. Or je n'ai depuis ni reçu de calendrier de grossesse (que ce soit par courrier, mail ou sur mon compte ameli), mon compte ameli n'a visiblement pas été mis à jour car aucune mention de maternité, l'espace prévention "vous attendez un enfant" est inexistant et cerise sur le gâteau, quand j'essaye de joindre par mail les services, on me répond complètement à côté!

En effet j'ai à plusieurs reprise demandé par mail pour quoi je n'avais pas reçu mon calendrier et comment réussir à l'obtenir. Et à trois reprises ont m'a dit que mes dates de congé et que ma situation ne serait prise en compte qu'après avoir transmis mes bulletins de salaires! Bon j'ignorais que la somme que je gagne impact mes dates de congé, moi qui pensais naïvement que la date de conception était à prendre en compte.

Donc j'aimerai bien savoir comment débloquer cette situation ubuesque d'autant que je suis en maintient de salaire par mon employeur et que ce dernier attends justement ce calendrier pour faire le nécessaire pour les indemnités lors de mon congé.

lucia

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Lorraine

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Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

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Bonjour lucia,

Ce sujet a été abordé sur ce forum. Pour en prendre connaissance, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Calendrier de grossesse".

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Je vous souhaite une bonne journée.

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Audrey92

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Bonjour,

Mon gynécologue a effectué la déclaration de grossesse en ligne en date du 07/12/2022.

En vérifiant les délais de ma Caisse, il est précisé : « Si le professionnel de santé a effectué la démarche en ligne, au regard de la date que vous avez saisie et des délais de votre caisse, votre dossier devrait être traité. Nous vous invitons à consulter les rubriques « mes informations », « mes paiements », « ma messagerie . En cas d’absence d'information sur votre dossier, vous pouvez nous contacter en utilisant la messagerie de votre compte. »

Aucune mention de maternité sur mon espace Ameli

  • « mes informations », « mes paiements », « ma messagerie » : rien
  • l’espace prévention « vous attendez un enfant » est inexistant.
  • Aucun message dans ma messagerie.
  • Aucun courrier postal de l’Assurance Maladie.

Je souhaite savoir si ma déclaration de grossesse a bien été prise en compte. Rien que cela semble mission impossible.

**Via la messagerie de mon espace ameli : une réponse qui ne correspond pas à ma demande

  • Ma question : « Bonjour, Mon médecin a effectué ma déclaration de grossesse en ligne le
  • 07/12/2022.. Je n'ai aucun message en attente dans ma messagerie, aucun document en attente dans mon espace Amélie. Il me faut absolument la confirmation que le dossier est bien traité et pris en compte par vos services et les documents nécessaire à fournir à mon employeur. »

    • Réponse reçue : En réponse à votre message, je vous confirme que la date
    • présumée de grossesse connue dans votre dossier est bien le xx/xx/2022. Si cette date est erronée, je vous invite à nous faire parvenir une déclaration de grossesse rectificative délivrée par le médecin ou la sage-femme qui assure le suivi de votre grossesse. Sachez que le médecin ou la sage-femme peut également procéder à une déclaration rectificative de votre grossesse en ligne sur présentation de votre carte Vitale.N'hésitez pas à lui en parler, ce service simplifiera vos démarches etles siennes »

      Je ne parle absolument d’erreur de date mais je demande si ma déclaration de grossesse a bien été prise en compte… Cherchez l’erreur…

      Sur ce forum assurés Ameli, les « experts » nous renvoi à chaque fois sur des sujets obsolètes et plus à jour depuis plusieurs mois/années donc aucune information possible par ce biais.
      Le 3646 : un robot nous indiquant à chaque fois que tous les conseillers sont en ligne et on nous invite à rappeler et cela raccroche. Nous ne sommes même pas mis en attente…aucune réponse par ce biais non plus.

      1- J'ai reçu un courrier du Pole Solidarité de mon département (services PMI pour m’accompagner tout au long de ma grossesse) :
      Ma déclaration de grossesse a-t-elle donc bien été prise en compte par l’Assurance Maladie ?

      3- Pour mon employeur, on me demande :

      • un échéancier de grossesse afin de connaître les dates du congés maternité
      • Ou

        • un calendrier de grossesse /attestation de grossesse pour justifier des dates de mon congés maternité
        • Je n’ai aucun document de l’Assurance Maladie à pouvoir fournir à mon employeur.

          Désolée si mon employeur ne se contente pas juste d’un « bonjour je suis enceinte ».

          3- Mon attestation d’assurance maladie n’est pas à jour et ne comporte pas la mention « MATERNITE : TP 100% » :

          • Est-ce que je bénéficie de la prise en charge à 100 % pour sept consultations médicales et
          • d'examens complémentaires ?

            Je vous remercie par avance me faire un retour au plus vite sur :

            • comment obtenir une confirmation de prise en compte de la déclaration de grossesse (un justificatif papier ou mail ?, une mise à jour de la carte vitale ? un échéancier ?un calendrier de grossesse ?
            • les documents à fournir à mon employeur.

            Cordialement,
            Audrey92

            FORUM N°2
            Bonjour,

            Mon gynécologue a effectué la déclaration de grossesse en ligne en date du 07/12/2022.

            En vérifiant les délais de ma Caisse, il est précisé : « Si le professionnel de santé a effectué la démarche en ligne, au regard de la date que vous avez saisie et des délais de votre caisse, votre dossier devrait être traité. Nous vous invitons à consulter les rubriques « mes informations », « mes paiements », « ma messagerie . En cas d’absence d'information sur votre dossier, vous pouvez nous contacter en utilisant la messagerie de votre compte. »

            Aucune mention de maternité sur mon espace Ameli

            • « mes informations », « mes paiements », « ma messagerie » : rien
            • l’espace prévention « vous attendez un enfant » est inexistant.
            • Aucun message dans ma messagerie.
            • Aucun courrier postal de l’Assurance Maladie.

            Je souhaite savoir si ma déclaration de grossesse a bien été prise en compte. Rien que cela semble mission impossible.

            Via la messagerie de mon espace ameli : une réponse qui ne correspond pas à ma demande
            Sur ce forum assurés Ameli : on nous renvoi à chaque fois sur des sujets obsolètes.
            Le 3646 : un robot nous indiquant à chaque fois que tous les conseillers sont en ligne et on nous invite à rappeler et cela raccroche. Nous ne sommes même pas mis en attente.

            Je vous remercie par avance me faire un retour au plus vite sur :

            • comment obtenir une confirmation de prise en compte de la déclaration de grossesse
            • les documents à fournir à mon employeur.

            Cordialement

Molossus

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Je suis désolé d'apprendre que vous rencontrez des difficultés dans le traitement de votre dossier de grossesse. Il est important de résoudre ces problèmes le plus rapidement possible, car cela peut avoir des conséquences sur votre indemnisation pendant votre congé maternité.

Je vous recommande de contacter directement votre caisse d'assurance maladie en utilisant leur numéro de téléphone, qui devrait être disponible sur leur site web. Vous pouvez expliquer votre situation et demander des informations sur l'état de votre dossier de grossesse et sur la raison pour laquelle vous n'avez pas encore reçu votre calendrier de grossesse. Il est possible qu'il y ait eu un problème de communication ou une erreur de traitement de votre dossier, et que cela puisse être rapidement résolu par un représentant de votre caisse d'assurance maladie.

Si vous préférez communiquer par écrit, vous pouvez également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre caisse d'assurance maladie, en expliquant la situation et en demandant des informations sur l'état de votre dossier de grossesse. Assurez-vous de fournir toutes les informations pertinentes, comme votre numéro de sécurité sociale, votre nom complet et votre date de naissance.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec votre caisse d'assurance maladie, vous pouvez contacter un service d'aide juridique ou un avocat spécialisé dans le droit de la sécurité sociale pour obtenir des conseils sur la façon de procéder. Ils peuvent vous aider à comprendre vos droits et à vous aider à faire valoir vos droits en matière de prestations de maternité.

Enfin, n'oubliez pas que vous avez le droit de contester les décisions de votre caisse d'assurance maladie en faisant appel auprès de l'organisme compétent, qui dépend du régime d'assurance maladie auquel vous êtes affilié. Vous pouvez demander des informations à votre caisse d'assurance maladie sur les procédures d'appel et les délais à respecter.