Apprentissage formation et arrêt de travail

Bonjour,

Je suis actuellement en contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise d'accueil et étudiante en CFA.

Depuis Septembre, je me mets en arrêt de travail durant les semaines en entreprise d'accueil car je ne veux plus y aller en entreprise d'accueil et je ne veux plus travailler avec mon tuteur. Mais je veux garder ce contrat actif jusqu'au terme afin de ne pas payer la formation du CFA.
Je suis déjà entrée en contact avec la médiatrice et la chargée des relations entreprises.
En parallèle, je continue à aller au CFA durant les semaines de formation.

Etant donné que j'ai un contrat d'apprentissage signé et que j'ai un règlement intérieur du CFA où je suis considérée comme un salariée(e) en entreprise même en période de formation, voici mes questions :

  • est-ce que je suis dans la légalité ?
  • qu'est-ce que je risque de la part de mon employeur ? Quelles actions peut-il mettre en place contre moi ?
  • est-ce que le CFA peut faire quelque chose contre moi et le déroulement de ma formation ? Que risque également le CFA si l'entreprise se retourne contre l'école ?

Merci pour vos retours.

Naj74

Bonjour Naj74,

Je vous invite à consulter ce topic relatif au suivi des cours théoriques d'un apprenti en arrêt maladie.

Pour toutes les questions relatives au droit du travail, vous pouvez consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).