Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Information sur le nombre de médicamments délivré par mon pharmacien?

Je souhaiterai savoir comment il faut faire pour obtenir le nombre de comprimés nécessaire à mon traitement car mon pharmacien refuse de me délivrer plus de 2 boîtes du médicament qui m'est prescrit? Une boîte contient 14 comprimés, il m'en faut 1 par jour et 2 boîtes correspondent à 28 jours alors que selon le mois il en faut 28,30 ou 31?
Qui a raison, mon pharmacien ou moi?

OursRobuste

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour OursRobuste,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Conditionnement médicaments?".

Si vous souhaitez des renseignements sur le conditionnement des médicaments, je vous invite à accéder au site de l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

13% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23895 réponses publiées
  • 1716 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Le pharmacien

1 mois c’est 28j en médecine/sécurité sociale/prescription.

Beau Temps Breton

  • 2 questions posées
  • 34 réponses publiées
  • -1 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour OursRobuste,

Les conditionnements ont effectivement évolué ces dernières années. Historiquement on trouvait (et on trouve encore pour certains médicaments) des boîtes de 15 et 30 comprimés qui couvraient respectivement deux semaines et un mois. La pratique actuelle consiste plutôt à avoir des conditionnements en multiples de 7 pour couvrir exactement un nombre de semaines sans restes, soit typiquement 14 ou 28 comprimés.

C'est un peu étrange d'ailleurs, on voit des boîtes avec des plaquettes conçues pour 15 comprimés mais dont un des alvéoles n'est plus rempli en usine pour ne plus contenir que 14 comprimés.

Quant à savoir qui a raison, ça dépend du contexte et du médicament. Si c'est un traitement pour « un mois » que vous arrêtez au bout de seulement 28 jours, ça ne change souvent pas grand chose en pratique, la plupart du temps le médecin écrit « qsp un mois » au lieu de « qsp 4 semaines » plus par habitude et simplicité que par absolue nécessité médicale. Mais c''est évidemment problématique si vous avez l'habitude de voir un spécialiste à date fixe chaque mois pour le suivi et le renouvellement du traitement : dans ce cas, je vous recommande de toujours vous assurer que votre stock et la nouvelle prescription couvre entièrement l'intervalle jusqu'à la prochaine consultation, quitte à demander de temps en temps une ordonnance renouvelable à ce médecin.

Pour l'anecdote, dans d'autres pays les médicaments sont vendus à la quantité exacte de la prescription à l'unité près, et c'est une pratique que l'on devrait voir arriver en Europe pour réduire les emballages et limiter le gaspillage de médicaments. C'est aussi déjà le cas en France des médicament pour animaux que l'on achète à un vétérinaire.

En vous souhaitant bon vent pour tenir jusqu'à la fin du mois.