"honor. dispens."?

Bonjour.
A quoi correspondent les lignes "HONOR. DISPENS." que je découvre à de très nombreuses reprises dans les détails de paiement tiers-payant à la pharmacie? Ce n'est pas toujours le même montant, et c'est appliqué également à mes jeunes enfants...
Merci.

Didi

Elryn

Bonjour

Cela correspond à la partie payee à la pharmacie pour le service rendu.

Avant les honoraires du pharmacien étaient compris dans le montant de la boîte de médicaments uniquement. Aujourd'hui il y a la marge sur le Médicament (assez faible) et les honoraires (un peu comme la consultation pour le médecin) qui dépend du type d'ordonnance (nombre de médicaments, complexité etc).

Cordialement

Commentaire de Anne, expert ameli :

C'est tout à fait ça Elryn. Merci !

Depuis le 1er janvier 2015, le pharmacien facture des honoraires de dispensation pour la délivrance de médicaments remboursables avec ou sans ordonnance.

Cette réforme du mode de rémunération du pharmacien a, notamment, pour objectif de valoriser la fonction de conseil du pharmacien.

Et pour en savoir plus sur le remboursement des médicaments, rendez-vous sur ameli.fr

Autres réponses

stelo

Si le discours officiel est bien que "Cette réforme du mode de rémunération du pharmacien a pour objectif de valoriser la fonction de conseil du pharmacien", cette réforme a surtout le grand intérêt d'ajouter une franchise supplémentaire retenue par la Sécurité Sociale et donc un revenu supplémentaire non négligeable pour elle au détriment de notre compte bancaire.

Bidouille 2

là où je trouve qu'il y a de l'abus, c'est que pour les ordonnances renouvelables, le pharmacien ne donne des conseils qu'une fois, après ce n'est plus vraiment utiles et les honoraires de dispensation me semble franchement abusifs. exemple pour un renouvellement 39,05€ de médicament et 21,73€ de dispensation... soit 55,64%

Bonjour Bidouille 2,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Médicaments " le reste à payer" !".

Pour plus d'informations concernant ces honoraires, je vous invite à faire le point avec votre pharmacie.