RITALINE - Mon psychiatre part en vacances

Bonjour !

J'ai une question très très importante : je suis sous Ritaline mais ma psychiatre sera absente en août, comment faire pour qu'il n'y ait pas interruption de traitement ?

La Ritaline et autres metylphenidates doit être prescrite via une ordonnance sécurisée pour une durée maximale de 28 jours.
Or j'ai rdv ce mardi 19 juillet avec ma psy, mais elle sera absente tout le mois d'août et mon prochain rdv n'est que début septembre...
Elle a bien une remplaçante mais celle-ci prend ses congés en même temps (c'est malin)

Ça signifie que je vais me retrouver SANS Ritaline pendant plusieurs semaines au moins passé les 28 jours !

J'en ai parlé à mon pharmacien qui m'a informée que le psy pouvait ajouter une mention sur l'ordonnance indiquant un "prolongement" et donc autorise légalement le pharmacien a délivrer le médicament au-delà des 28 jours, donc selon le nombre de jours supplémentaires indiqué par le spécialiste.

Ma psy n'a pas l'air du tout au courant (première patiente TDAH) et j'avoue ne pas en connaître les détails.
Je ne cesse de chercher un texte, une source, quelque chose d'officiel ou sérieux pour m'éclairer sur le procédé et l'exactitude de son application.

Quelqu'un ici aurait une idée ? A déjà entendu parler de cela ?
Ça m'aiderait énormément car j'avoue ne pas du tout savoir comment faire autrement... Impossible de voir un autre psy pour prescription Ritaline et je ne souhaite pas revivre ces derniers mois de rupture de stock nationale...

Merci !!

LKR

Bonjour LKR,

Le renouvellement de votre traitement peut être effectué par votre médecin traitant.

Vous devrez préciser à votre médecin le nom du pharmacien qui sera chargé de la délivrance. Celui-ci devra l’inscrire sur l’ordonnance. Votre médecin devra indiquer la posologie, la durée de traitement et les quantités prescrites en toutes lettres sur l’ordonnance. L'ordonnance initiale, valable un an, doit être présentée au pharmacien
avec chacune des ordonnances de renouvellement (tous les 28 jours)
rédigée par un médecin de ville.

Pour plus d'information, je vous invite à lire cet article de notre site ameli.fr : "Déficit de l'attention et/ou hyperactivité : quel traitement ?"