Congé maternité mi-temps + pole emploi

Bonjour,

Je vais être en congé maternité en 2023. Ma situation est la suivante : je suis actuellement en emploi à mi-temps, et complétée par pôle emploi.
En faisant la simulation de mes indemnités journalières, je me suis rendue compte que si le calcul était basé sur mon emploi à mi-temps, j'avais une perte de 850€ par mois, ce qui n'est pas négligeable.

Le calcul des indemnités étant basé sur les 3 mois précédent le congé, je sais que j'aurai travaillé le nombre d'heure nécessaire pour que ce soit mon emploi à mi temps qui soit pris en compte. Seulement j'aimerai que ce soit le chômage qui le soit, car mon salaire à plein temps d'avant chômage me permettrait d'avoir des indemnités journalières pendant mon congé maternité beaucoup plus élevés.

J'ai du mal à comprendre que finalement si j'étais restée au chômage, j'aurai eu des indemnités plus importantes.

Est-il possible que la sécurité sociale, choisisse la situation la plus favorable financièrement, s'il y a une si grande différence ?

Merci

Rosa52

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Rosa52,

Ce genre de situation étant complexe, je vous recommande de faire le point lors d'un rendez-vous en accueil. Vous obtiendrez des réponses personnalisées auprès d'un conseiller ayant accès à votre dossier.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis votre compte ameli, rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous". Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.

Les coordonnées des accueils sont disponibles sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Autres réponses

Korejuice

Bienvenue dans la merde.
Je suis dans la même situation depuis une opération viscérale que j'ai subit le 5 octobre. Plus 1€ de rentrée d'argent. D ici quelques jours, je risque de me faire saisir ma maison si je ne peux pas payer les 186€ de crédit foncier.
Merci la CPAM.
Je comprends que des gens se suicide grâce à eux.
Je dois également allez me battre aux prud'hommes demain contre mon ancien employeur.
Victoire assuré sauf que je n'ai pas de gasoil pour faire la route.
Merci la CPAM.
Heureusement que j'ai des poules pour manger sinon je serais déjà mort de faim.
Merci la CPAM.
Bref, ce sont juste des gens qui font du travail alimentaire et n'en ont rien à faire de vous et moi.
Il leur faut déjà 15 jours pour enregistrer des dates d'arrêt.
Ils m'ont réclamé 1 An de justificatifs salaire pour 1 mois plus tard me demander l année encore précédente à cela.
Des incapables pour rester correct car j'ai envie de les appeler autrement.
Je compte déposer une plainte à leur encontre.

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Korejuice,

Nous sommes navrés de cette situation.

Pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas accès à vos informations personnelles depuis ce forum. Ainsi, je vous conseille de prendre contact avec votre CPAM qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Un rendez-vous en accueil vous permettra de faire le point. Je vous recommande donc de prendre contact avec votre caisse (les modalités sont décrites dans la réponse apportée à Rosa52) afin de demander un rendez-vous téléphonique avec un conseiller.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "Comment saisir le médiateur ?" de notre site ameli.fr

Lesn33

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous mais je suis actuellement en congé maternité depuis août. J’ai envoyé une demande à l’assurance maladie ils m’ont demandé des papiers supplémentaires que j’ai envoyé et j’attends leur retour j’espère que cela va être positif car comme vous j’ai perdu énormément financièrement. Mais à priori les délais sont plutôt très long.

Bonjour Lesn33,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagné, vous pouvez faire appel au service social depuis votre compte ameli, laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social ».

Bon courage dans vos démarches.

Lilipaulmimi

Bonjour je voulais savoir si vous aviez pu toucher vos indemnités basé sur votre salaire d'avant chômage ou pas merci

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Bonjour Lilipaulmimi,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Indemnités grossesse - congé maternité".

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Sans emploi, au chômage ou bénéficiaire du RSA : les modalités de votre prise en charge".

Lilipaulmimi

bonjour @Lesn33 Avez vous eu votre indemnités ou pas ?