comment transférer mes cotisations de sécurité sociale du Maroc vers la France ?

bonjour, j'ai cotisé pendant 20 ans au Maroc et je souhaite m'installer en France, étant de nationalité franco-marocaine.je ne suis inscrit à aucun organisme/ institution français sauf au consulat de Casablanca. je souhaite savoir comment utiliser mes cotisations marocaines à la cnss au Maroc pour jouir de mes droits en France ou je compte m'installer avec les miens en 2023?

momo

Réponse approuvée par momo

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour momo,

Si vous venez du Maroc pour vivre votre retraite en France, je vous invite à consulter cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez du Maroc pour vivre votre retraite en France, quelle sera votre couverture maladie ?".

Si vous venez en France pour travailler, des informations sont disponibles également sur le site du Cleiss : "Vous venez du Maroc pour travailler en France".

Si vous êtes dans une autre situation, je vous conseille de suivre la démarche décrite dans ce topic : Affiliation à l'Assurance Maladie.

Bonne journée

Autres réponses

momo

Bonjour, merci pour votre repose mais je parlais de ma cotisation pour la retraite au Maroc pendant 20 ans à travers la caisse publique marocaine et la capacité à transférer ses points vers la France avant d’enchaîner le travail.

Bonjour momo,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.Je vous conseille de contacter votre caisse de retraite au Maroc.