prise en charge des restaurations par inlay-onlay (CSS)

Bonjour,
J'ai des dents très abîmées qui sont encore récupérable par inlay-onlay. C'est coûteux mais la CSS est censée prendre en charge 250€ par dent.
J'ai eu auparavant beaucoup de soins par composites. C'était un désastre : inflammation gingivale, fragilité, récidive de caries... Pour cette raison, il me faut absolument l'inlay-onlay céramique cette fois-ci. Je comprenais que la prise en charge ne soit pas supérieure, bien que le coût le soit.
Or, je réalise en cours de soin que le remboursement de cet acte est égal à zéro...

Je ne comprends absolument pas la logique. Un inlay-onlay par composite est moins durable et m'aurait conduit à des soins lourds et douloureux rapidement ensuite (mes dents sont tout juste récupérables maintenant). Mais pour cela, je suis remboursé...
J'ai pensé que la nomenclature n'est pas à jour et qu'on pouvait utiliser celle de l'inlay-onlay composite pour avoir ce minimum de prise en charge, mais mon dentiste m'a affirmé que c'était non seulement interdit par l'Assurance Maladie mais aussi condamnable.

Je suis dans une situation très compliquée à cause de cela. Serait-il possible au moins d'avoir une explication ?

Philippe

Bonjour Philippe,

Je vous invite à consulter la liste des prothèses dentaires et traitements d’orthodontie pris en charge par la complémentaire santé solidaire.

Je vous conseille également de prendre connaissance de cette page relative à "la prise en charge des prothèses dentaires et des traitements orthodontiques".

Enfin, si besoin, n'hésitez pas à demander l'avis d'un autre professionnel de santé.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C'est le gouvernement qui fait les lois et les règles;

Philippe

Pour Elryn : je suis d'accord que la nomenclature remboursable est un acte politique, lent et potentiellement injuste... Mais pourquoi n'y a-t-il pas une tolérance de l'Assurance Maladie pour laisser le dentiste utiliser la nomenclature remboursable ? La nomenclature de l'inlay composite existe, pourquoi ne pas permettre son utilisation pour un inlay céramique ? Le soin est identique, seul le matériau change, et pour le mieux en plus. Ce n'est pas non plus davantage coûteux pour l'Assurance Maladie, puisqu'on resterait sur le même remboursement qu'un inlay composite.
Avoir au moins une réponse m'aiderait psychologiquement, même si du point de vue de mes soins je reste très ennuyé.

Elryn

L’assurance maladie ne peut pas être tolérante et s’rranger avec les lois qui sont votées et décidées par le gouvernement