Diagnostic TDAH réalisé à l'étranger

Bonjour,

Mon compagnon, étranger, a été diagnostiqué au Royaume Uni d'un TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité) il y a de cela quelques années, traitement à renouveler tous les mois dans une pharmacie anglaise avec son ordonnance rédigée par un médecin anglais.

Pour des raisons professionnelles et personnelles, il serait amené à s'installer en France. L'accessibilité de son traitement sera alors compromise car il devra continuer de se rendre au Royaume Uni, pays de délivrance de son ordonnance, tous les mois.

  • Comment faire pour que son ordonnance soit reconnue en France ?
  • Doit-il être diagnostiquer à nouveau, mais cette fois en France, pour qu'il puisse continuer son traitement en France ?

Ninor

Bonjour Ninor,

Le pharmacien peut délivrer un médicament s'il est prescrit par un professionnel de santé, légalement autorisé ou habilité à prescrire des médicaments dans un pays tiers de l’Union européenne, si l’ordonnance lui paraît authentique et intelligible.

En revanche, les soins et médicaments délivrés sur prescriptions établies au Royaume-Uni ne pourront être pris en charge dans la mesure où cet état n'a pas ratifié la directive de 2011. Les détails de cette directive sont consultables sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Prescriptions établies à l'étranger : comment sont-elles reconnues en France ?". L'ordonnance devra donc être rédigée par un professionnel de santé en France.

D'autre part, les démarches à effectuer pour son affiliation sont expliquées dans ce topic : "Affiliation d'un communautaire européen".