Justificatif d'ALD 30

Bonjour,

Ma conjointe a été arrêtée pendant une longue période dans le cadre d'une ALD figurant dans la liste "ALD 30" des ALD exonérantes. Malgré cela, ses indemnités journalières perçues en 2020 ont été déclarées (à tort) par la CPAM et je cherche à corriger cette situation.

Les impôts lui ont demandé un justificatif attestant que son ALD est bien couverte par la liste "ALD". Elle s'est donc adressée à sa CPAM pour l'obtenir. Après 4 mois et plus de 10 questions, ses interlocuteurs n'ont toujours pas compris sa question ... Par ailleurs, les relevés d'IJ disponibles depuis Ameli ne mentionnent pas si l'ALD est considérée comme exonérante ou non, ils ne répondent donc pas à son besoin. Il est également impossible de joindre la caisse par téléphone ...

Nous sommes un peu désespérés, pourriez-vous nous indiquer comment obtenir ce justificatif ?

Merci pour votre aide.

ThomasP

Bonjour ThomasP,

Nous n'avons pas accès au dossier de votre épouse sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité des données personnelles des assurés.

Pour obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Saisissez le médiateur En détaillant mieux votre demande

Madame, Monsieur,

Je suis en ALD exonérante a 100% depuis le. XXXXX
J’ai été en arrêt maladie pour cette ALD du xxxxx au xxxx. Mes IJ devraient donc être exonérées d’impôts. Il semble que les IJ n’aient pas été mises en relation avec Mon ALD alors que le médecin avait bien coché la case ALD sur mon arrêt. Je vous demande donc de corriger cela et de revoir la fiscalité de mes IJ. Merci de m’adresser au plus vite un justificatif comme quoi ces IJ sont bien en relation avec une ALD exonérante et qu’elles ne sont donc pas imposables afin que je rectifie auprès des impôts.

Cordialement