Handicap visuel

Bonjour,
Je souhaiterais savoir pourquoi un handicap visuel n'est pas, au même titre qu'une maladie telle que le diabète, en ALD pour une prise en charge totale des déplacements médicaux. Je suis handicapée visuelle et dois, à chaque fois que je dois me rendre à un RDV médical autre que l'ophtalmologue payer avec mes revenus d'invalidité de 2ème catégorie, des taxis.
Je limite donc au maximum tous mes RDV médicaux n'allant que chez le médecin généraliste du village.
Je comprends qu'ainsi mon espérance de vie est fortement diminuée et que la Sécurité Sociale sera plus vite débarrassée d'un membre indésirable qui lui coûte de l'argent mais aimerais savoir si une autre raison existe.
Merci.

CALYPSO

Bonjour CALYPSO,

Dans un premier temps, je vous remercie consulter la réponse apportée à votre question précédente : Dépistage du cancer du sein et VSL

Pour plus d'informations sur la prise en charge des transport en cas d'ALD, je vous invite à consulter cet article de notre site ameli.fr : "Comment bénéficier d'un transport sanitaire en ALD ?".

Je vous invite également à consulter le sujet relatif à l'aide financière individuelle.

N'hésitez pas a revenir vers nous en cas de besoin.

Autres réponses

Elryn

L’ALD est attribuée pour des maladies longues invalidantes et coûteuses

Soit vous ne remplissez pas ces critères
Soit votre médecin n’a pas fait la demande ou pas correctement

CALYPSO

Bonjour,
Je fais suite à vos différentes réponses et j'ai bien compris que, dans le cadre d'une prise en charge ALD VISUEL (ce dont je bénéficie), vos circulaires spécifiaient que seuls les transports liés à la pathologie (visuelle dans mon cas) étaient pris en charge. Tous les autres déplacements liés à des contrôles médicaux ou examens doivent être financés par le patient s'il ne peut pas se rendre par ses propres moyens à l'hôpital ou autres. Les aides financières sont, en général, réservées aux personnes ayant de très petits revenus et nécessitent de faire des demandes autant de fois que de besoin. J'avais pensé qu'une déficience visuelle était un cas particulier dont l'assurance maladie avait pris la mesure, mais je me suis trompée. Dont acte.
Bonne journée.

Elryn

ce n'est pas la CPAM qui décide mais le gouvernement. C'est lui qui peut changer les lois à ce sujet