Lunettes cmu remboursement?

J'ai la cmu j'ai subi 3 opérations au niveau de l'oeil droit et j'ai une déformation je vois double et nom ophtalmo la prescrits des lunettes avec des prismes qui vont être intégrée au vers comment je vais être remboursé par ce que l'opticien me dit qu'il reste une somme à votre charge il faut ramener un dossier pour une aide et sa passe en commission pour voir s'il m'aide au pas

Ismail

Bonjour Ismail,

Dans le cadre de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS), vous bénéficiez de la prise en charge d'un équipement optique par an.

Cependant, quelques cas particuliers justifient la prise en charge d'une autre paire sur cette période :

- évolution rapide et importante de la pathologie visuelle (modification de correction au moins égale à 0.5 dioptrie),

- intolérance aux verres progressifs connue au moment de la prescription (une paire vision de loin et une paire vision de près),

- délivrance pour les enfants de moins de 6 ans,

- assuré atteint d'aphakie (absence de cristallin).

Pour connaître la prise en charge pour votre équipement optique, vous devez demander au professionnel de santé un devis. Sur ce devis, vous pourrez visualiser la base de remboursement de l'Assurance Maladie. Pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, l'opticien est tenu de respecter des tarifs fixés par l'Assurance Maladie.

Si vous avez un reste à charge, je vous informe que tout assuré qui rencontre des difficultés financières en rapport avec une maladie, une maternité, un accident du travail ou un handicap peut bénéficier ainsi que ses ayants droit d'une aide financière.

Le secours financier est attribué en fonction des ressources (une enquête sociale est parfois nécessaire).

Vous retrouverez plus d'informations sur le site ameli.fr, rubrique "Aides financières individuelles".

Je vous invite également à contacter le service social de votre commune de résidence.

Bonne journée.

[Mis à jour le 16/12/2020]