En étant étranger, est-ce que j'ai toujours droit à une assurance française si je vais continuer des études en Belgique?

Bonjour, je viens de contacter l'assurance maladie française par téléphone suite à un déménagement en Belgique pour des études. Mon pays d'origine ne souhaitant pas me délivrer une carte européenne, est-ce qu'après 5 ans de résidence en France je peux en demander une via Ameli, même après mon départ? Suite à la conversation téléphonique j'ai reçu par mail un formulaire s1105, formulaire qui entraine apparemment une désaffiliation à la sécurité française. J'ai pourtant été informé par téléphone que je peux toujours continuer à être affilié si je précise le temps de mes études en Belgique, et ainsi recevoir également une carte européenne. Je ne comprends pas trop...

Palko

Bonjour Palko,

Si vous avez quitté le territoire français pour vous installer en Belgique afin de poursuivre vos études, je vous confirme que vos droits en France ne peuvent être maintenus et vous ne pourrez donc pas obtenir de carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Je vous invite à consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) pour en apprendre plus sur votre protection sociale lors d'études à l'étranger.