Demande reconnaissance maladie professionnelle

Bonjour
Je travaille dans une chaudronnerie et je suis usineur polisseur
Je travaille beaucoup sur les genoux avec des genouillère
Début juillet je me suis fait mal au genou gauche en voulant travailler mais pas déclaré à mon travail
Fin août mon genou c'est bloqué totalement avec gonflement
Je suis allé au urgence à l'hôpital il mon mis en arrêt pour gonalgie 7 jours
Ayant toujours mal je suis retourné au urgences il mon remis 7 jours avec une ordonnance pour passer radio et irm
Verdict de la radio
Arthrose et kiste

Verdict de l'irm
Arthrose
Kiste piplote
Ménisque et quelques autres choses
Je suis allé voir mon médecin traitant après les 14 jours d'arrêt et lui il m'a mis en arrêt jusqu'au rdv rhumatologue
Car pas possible de me mettre à genoux avec le kiste

Je dois aller voir un rhumatologue dans 2 semaines pour sûrement une infiltration

Je voudrais savoir avec tout cela si la reconnaissance en maladie professionnelle va être reconnue
Je suis à genoux pratiquement tout les jours et pendant plusieurs heures

Dans l'attente d'une réponse de votre part recevez mes salutations respectueuses

Anonyme

Bonjour Jeronimo,

Pour qu'une maladie soit reconnue comme étant d'origine professionnelle et indemnisable, elle doit figurer dans l'un des tableaux de maladies professionnelles qui comportent :

- les symptômes ou lésions pathologiques que doit présenter le malade ;

- les délais de prise en charge c'est-à-dire le délai maximal entre la cessation d'exposition au risque et la première constatation médicale de la maladie (il ne s'agit pas obligatoirement de la date du certificat médical initial) ;

- les travaux susceptibles de provoquer la lésion en cause ;

- parfois, la durée minimale d'exposition au risque.

Lorsqu'une maladie ne remplit pas toutes les conditions prévues au tableau ou lorsqu'elle n'est pas inscrite au tableau mais est liée au travail et entraîne une incapacité permanente prévisible d'au moins 25% , elle peut toutefois être reconnue d'origine professionnelle et être indemnisable, s'il est établi par le Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRRMP) qu'elle est directement causée par le travail habituel de la victime.

Si vous n'avez pas encore effectué la demande de maladie professionnelle, je vous invite à suivre la démarche décrite dans cet article du site ameli.fr : "Maladie professionnelle : votre prise en charge".