Auto-entrepreneur transfrontalière en France et à Monaco : quel affiliation ?

Bonjour, mon conjoint a obtenu un CDI à Monaco, et nous allons nous installer en France dans une commune limitrophe. Je vais quant à moi chercher du travail, et sans doute créer un statut d'auto-entrepreneur, afin de pouvoir travailler et facturer en France et à Monaco (cumul probable de petits contrats). Dans ce cas, pourrais je toujours bénéficier, pour moi et notre fille, de la couverture sociale française ainsi que des allocations familiales et logement françaises? Ou bien est ce au prorata des sommes perçues dans chacuns des pays ? Ou encore dans le pays où l'on a gagné le plus chaque année? Je vous remercie d'avance de votre réponse.

PascaleD

Bonjour PascaleD,

Vous pouvez consulter les conditions d'affiliation d'un travailleur indépendant auprès de l'Assurance Maladie sur ce topic intitulé : "Je vais devenir auto-entrepreneur".

Si vous devez effectuer une prestation dans un autre état, je vous invite à consulter cette page intitulée "Travailleurs indépendants et protection sociale à l'international" disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Pour faire le point sur votre situation, je vous conseille de rencontrer un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) lors d'un rendez-vous personnalisé.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements sur ces sujet, je vous invite à contacter les organismes compétents, à savoir, la caisse d'allocations familiales (Caf) pour vos allocations et l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) pour vos cotisations.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant